01-06-2021

LCL

LCL accompagne NOVEPAN dans son acquisition transformante de la société Ateliers du Pain 81 et refinance sa dette avec la mise en place d’un financement indexé sur des critères ESG

NOVEPAN, référence dans l’univers de la boulangerie surgelée premium a finalisé son 3ème financement structuré, indexé sur des critères ESG, pour l’acquisition de la société Ateliers du Pain 81 et le refinancement de la dette existante.

Cette opération a été souscrite par cinq banques avec LCL comme Agent Arrangeur Mandaté et Coordinateur RSE.

Le financement mis en place est innovant, avec une grille de marge liée à l’atteinte de certains objectifs ESG mesurés par des indicateurs qui seront définis dans les prochains mois avec les prêteurs.

Le Groupe Novepan s’est engagé dans une démarche RSE structurée, à mettre en œuvre un plan d’action concret pour (i) préserver l’environnement, (ii) fédérer l’ensemble des parties prenantes de son activité autour d’une qualité de production garantie et une chaîne de valeur éco-responsable (Charte Clean Label), et (iii) contribuer au dynamisme territorial avec un fort ancrage local tout en menant, en parallèle, une politique RH axée sur le bien-être et la sécurité au travail.

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes". LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Suivez-nous sur LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises.

Notre fichier attaché

Nos Contacts presse