15.10.2019

LCL accompagne les PME et ETI en fonds propres avec « LCL Croissance »

LCL annonce la création de son fonds « LCL Croissance » en partenariat avec IDIA Capital Investissement et avec le soutien de Crédit Agricole S.A.

Ce fonds, qui vise à terme un niveau de 200 M€, investit dans les PME et ETI clientes de LCL. Pour cela, LCL Croissance prend des positions minoritaires avec des tickets compris entre 5 et 20 M€ dans les entreprises ayant des perspectives de croissance, pour accompagner la montée en puissance de leurs projets, gérer le passage de témoin des fondateurs vers une génération suivante ou vers un management solide déjà en place.

Ce fonds Evergreen a vocation à accompagner les entreprises dans la durée, de 5 à 10 ans, soit un accompagnement plus long que la moyenne.

Avec LCL Croissance, LCL entend renforcer son accompagnement auprès des entreprises en vue d’être le banquier d’une ETI sur deux, et une PME sur trois.

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2019* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.

*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 2ème année consécutive.

Contacts Presse LCL

Julie TERZULLI - Tel : 01 42 95 10 61 @ julie.terzulli@lcl.fr

Brigitte NEIGE - Tel : 01 42 95 39 97 @ brigitte.neige@lcl.fr’

IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agro-alimentaires et viticole, santé, tourisme et transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules LCL Croissance, CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR) s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010.

www.ca-idia.com