20-01-2021

LCL

LCL accompagne le Groupe FM Logistic dans un financement durable de 222 millions d’euros

Batilogistic, société sœur de FM Logistic spécialisée dans l’immobilier logistique, annonce ce jour avoir contracté un prêt à impact de 222 millions d’euros sur 9 ans, dont le taux d’intérêt sera révisé à la hausse ou à la baisse en fonction d‘objectifs environnementaux et sociaux. Cette opération a réuni un pool bancaire de 9 banques.

LCL accompagne le Groupe FM Logistic dans un financement durable de 222 millions d’euros

LCL en tant qu’Arrangeur, Coordinateur et Agent ESG, a accompagné Batilogistic dans la définition des critères et assurera leur appréciation pour le compte du pool bancaire pendant toute la durée du financement. Pour ce faire, LCL s’appuiera sur des évaluations produites par des organismes indépendants, comme ceux chargés des certifications HQE™ et LEED®.

LCL se réjouit de pouvoir soutenir une ETI engagée dans le déploiement de sa politique RSE ambitieuse.

Le taux d’intérêt est indexé sur la réalisation de trois objectifs de développement durable :

  • la proportion des bâtiments de Batilogistic labellisés HQE™ (Haute Qualité Environnementale) ou LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) ;
  • la réduction des gaz à effet de serre sous contrôle direct de l’entreprise (scope 1 et 2) dans les entrepôts détenus par Batilogistic en France et exploités par FM Logistic ;
  • la conservation par FM Logistic de son niveau « or » dans le classement de l’agence de notation EcoVadis, qui concerne les 5 % des entreprises les mieux classées.

 

L’originalité du prêt tient à la profondeur des objectifs environnementaux et sociaux retenus.

Atteindre ces objectifs suppose une coopération étroite entre les sociétés soeurs Batilogistic et FM Logistic : la première conçoit et développe des entrepôts via sa filiale NG Concept, la seconde les exploite pour le compte de ses clients.

L’équipe de LCL, dédiée à la structuration des crédits à impact, a veillé ici avec le Groupe FM Logistic comme toujours avec chaque client s’engageant dans cette démarche, à déployer une approche sur-mesure, à l’écoute et en parfaite adéquation avec les sensibilités RSE de l’Entreprise. Cette opération témoigne du savoir-faire devéloppé par LCL pour accompagner les PME et ETI dans leur transition énergétique, écologique et sociétale.

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, son site Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2020 (prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 3ème année consécutive).

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le

« corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Batilogistic, société du Groupe FM Logistic, est un acteur immobilier au service de la logistique. Batilogistic apporte des solutions constructives globales, innovantes et différenciantes aux exploitants logistiques, en Europe et en Asie. Elle garantit l’accès aux capitaux et aux ressources foncières, assure la gestion des biens bâtis et optimise le portefeuille d’actifs.

Exerçant en France et à l’international, Batilogistic a fait, depuis plus de 20 ans, la preuve de son excellence opérationnelle. Conjuguant expérience client, innovation et responsabilité sociale et environnementale, elle place l’humain au cœur de ses préoccupations.

Créée en 1967, FM Logistic est une société de services logistiques familiale et indépendante spécialisée dans les secteurs de la grande consommation, de la distribution, des parfums et cosmétiques, de l’industrie et de la santé. Active dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil), FM Logistic emploie 27 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,43 milliard en 2019/20 (exercice clos le 31 mars 2020). L’entreprise mise sur l’innovation pour offrir des solutions de supply chain durables, répondant à l’essor de la distribution omnicanale, du e-commerce et de la logistique urbaine. Pour plus d’information : https://www.fmlogistic.com/

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Nos Contacts presse