11-07-2022

Amundi

La Passerelle Sodexo à Clichy-Sous-Bois, premier investissement à impact social du Fonds Amundi ANRU & Co

Depuis quelques années, les projets de tiers-lieux se multiplient en France. Pour encourager leur installation dans les quartiers prioritaires, le Fonds de co-investissement de l’ANRU et Amundi se sont associés pour créer le Fonds Amundi ANRU & CO

Le premier actif acquis par ce Fonds, le tiers-lieu La Passerelle Sodexo, vient d’ouvrir ses portes à Clichy-Sous-Bois dans le quartier NPNRU Haut Clichy – Centre-Ville – Bosquets – Lucien-Noël.

Isabelle Aprile, Directrice de l’innovation sociétale de Sodexo et Présidente de la Passerelle, explique ce choix : « Nous avons sélectionné le Fonds Amundi ANRU & Co car, par sa structuration public-privé, il correspond à notre conviction que pour relever les enjeux économiques, sociaux, environnementaux qui se dressent devant nous, il faut inventer de nouvelles formes de collaboration qui rassemblent tous types de structures, tant qu’elles sont unies par leur volonté de créer des solutions durables pour demain. »

Corinne Bertone, directrice du Fonds de co-investissement de l’ANRU précise : « Les tiers-lieux représentent de formidables leviers pour développer la cohésion sociale et innover au service du développement économique de nos quartiers. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accélérer leur implantation dans les QPV en co-créant ce premier fonds dédié. Le projet la Passerelle Sodexo incarne parfaitement notre ambition en tant qu’investisseur public au service des habitants ».

Laurence Laplane-Rigal, Directrice de l’investissement à impact social d’Amundi complète: «  Nous sommes heureux de participer, via le Fonds Amundi ANRU & Co, au financement de la Passerelle, nouveau projet emblématique de l’engagement sociétal du groupe Sodexo. Ce projet va contribuer notamment à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation d’emploi précaire et au développement d’une alimentation en circuit court issue de l’agriculture régionale. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit des investissements réalisés par la business line d’investissement à impact au sein du pôle Actifs Réels d’Amundi et du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole ».

La Passerelle est donc le nouveau modèle économique à impact dont Sodexo est à l’initiative.  Son objectif ? Implanter des tiers-lieux dans les quartiers moins favorisés pour apporter des solutions adaptées aux besoins des habitants dans les trois domaines suivants : l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale.

La Passerelle, c’est aussi une certitude : celle que les alliances entre les acteurs privés, publics et associatifs sont nécessaires à la réussite des initiatives à impact.

Cette implantation au cœur des quartiers prioritaires de la ville permet d’apporter des réponses au plus près des besoins des habitants, tout en répondant aux enjeux de recrutement, notamment du Groupe Sodexo, dont 25% des collaborateurs viennent de ces quartiers.

L’impact positif voulu par la Passerelle Sodexo se décline en plusieurs engagements :

• Participer au développement de l’employabilité des habitants ;
    • Contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation ;
    • Contribuer au lien et à la cohésion sociale ;
    • Contribuer à l’attractivité du territoire, par la construction d’un bâtiment éco-responsable doublement labélisé.

La Passerelle Sodexo à Clichy-Sous-Bois en quelques chiffres clefs en 2022

955pwrtpiz-phpqhuljp

Quels espaces pour répondre à ces engagements ?

Le cœur économique de la Passerelle Sodexo est une légumerie qui transforme une production locale en produits prêts à consommer (sandwichs, salades). Grâce à cette activité, le modèle vise l’équilibre économique et donc sa pérennité et sa duplication dans d’autres villes en France.

En complément, une crèche de 21 berceaux ouvrira ses portes en septembre 2022. En effet, la garde d’enfants est un des freins principaux à l’employabilité dans les quartiers prioritaires.

Une salle de formation accueillera également les équipes de la Mission locale en charge du contrat d’engagement jeune et le programme « 1 jeune 1 solution ».

Enfin, une salle de cohésion sociale permettra la programmation d’activités organisées avec les acteurs du territoire au bénéfice des habitants.

Pour plus d’information sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Fonds de co-investissement ANRU

AMUNDI

La Passerelle Sodexo

Camille MAIRE

Geetha Chandrasegaram

Elea Attia

cmaire@anru.fr

Geetha.chandrasegaram@amundi.com

Elea.attia@AdSentis.com

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs. Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi Real Assets rassemble l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, elle facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux marchés privés. Avec 65 milliards d’euros sous gestion investis dans plus de 1 800 actifs dans 16 pays européens, cette plateforme s'appuie sur 250 professionnels basés à Paris, Londres, Milan, Luxembourg, Barcelone, Madrid et Dublin.

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022

Le Fonds de co-investissement de l’ANRU met en œuvre l’action « Ville durable et solidaire » du plan d’investissement France 2030 en participant au développement économique des 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le levier de l’investissement immobilier aux côtés de partenaires privés permet de contribuer à la diversification des activités dans les quartiers, de participer à la création d’emplois et de développer de nouveaux services. Cette action vise à améliorer la vie des habitants et à développer l’attractivité des quartiers. Doté de fonds propres, il est un « investisseur d’intérêt général avisé » au service de projets engagés.

Découvrir le fonds de co-investissement de l’ARNU.

La Passerelle, c’est le nouveau modèle économique à impact dont Sodexo est à l’initiative. Sa spécificité est de faire de la recherche d’impact positif le point de départ de son action. L’objectif de ce nouveau modèle ? Répondre à des défis majeurs que doivent relever les territoires les moins favorisés de l’hexagone tels que l’employabilité, la santé par l’alimentation et la cohésion sociale.

Suivre l’actualité de la Passerelle Sodexo sur le profil LinkedIn d’Isabelle Aprile.