12.04.2018

La Fondation Grameen Crédit Agricole et CoopMed accordent un prêt à FINCA Jordanie en faveur des micro et petites entreprises

Le prêt viendra renforcer l’inclusion financière en élargissant l’accès au financement des besoins en fonds de roulement

La Fondation Grameen Crédit Agricole accorde un prêt de 2 millions de dollars à l’institution de microfinance FINCA Jordan, une filiale de FINCA Impact Finance, pour des prêts individuels, mais aussi des prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (TPE/PME). Ce prêt de 3 ans est le premier de ce type octroyé par la Fondation Grameen Crédit Agricole à une filiale FINCA Impact Finance. Il vient renforcer un prêt de 2 millions de dollars accordé en 2017 à FINCA Jordan par CoopMed, un gestionnaire de Fonds à impact social. Ces financements s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat à long terme entre la Fondation Grameen Crédit Agricole, CoopMed, et FINCA Impact Finance.

 

FINCA Jordan est la première institution de microfinance à être entièrement agréée et réglementée par la Banque centrale de Jordanie. Aujourd’hui, avec plus de 27 000 clients dans ses 9 agences, FINCA Jordan offre des petits prêts de groupe, individuels et agricoles, dans le respect des principes du financement classique ou islamique.

 

Selon le Directeur général de FINCA Jordanie, Makhmud Saidakhmatov : « 75% de la population en Jordanie n’est pas bancarisée. Avec ce nouveau prêt de Grameen Crédit Agricole, je suis convaincu que nos clients actuels et futurs bénéficieront d'un meilleur accès à un éventail de produits et de services. »

 

FINCA Impact Finance poursuit sa stratégie de diversification de ses sources de financement pour promouvoir l'inclusion financière et a attiré l'attention et l'intérêt mondial de la communauté des investisseurs. Elle a récemment émis des obligations dans ses filiales au Pakistan, au Nicaragua et en Arménie, lui permettant une plus grande flexibilité dans la gestion des risques de change et géographiques.

 

La Fondation Grameen Crédit Agricole consolide sa présence au Moyen-Orient par le biais de cette intervention. Active dans 30 pays, la Fondation poursuit ses efforts en faveur de l'accès au financement pour les personnes traditionnellement exclues du secteur bancaire. Avec ce partenariat, CoopMed renforce son soutien à l'emploi et aux activités économiques durables portées par la société civile, et promeut l'entrepreneuriat social sur les rives Sud de la Méditerranée.

La Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie mieux partagée. Investisseur, prêteur et accompagnateur, la Fondation soutient 69 partenaires dans 28 pays avec plus de 64 millions d’euros d’engagements en 2017. Elle accompagne en priorité les femmes et les populations rurales et touche plus de 3 millions de personnes via les institutions qu’elle finance.

Pour plus d’information : http://gca-foundation.org/. Twitter : @FondationGCA

Coopmed Depuis 2016, CoopMed octroie des prêts subordonnés et senior à des institutions financières responsables, notamment des institutions de microfinance, banques locales, sociétés mutuelles et intermédiaires locaux, opérant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. CoopMed est géré par Inpulse Investment Manager. Basé à Bruxelles, Inpulse est un gestionnaire de fonds à impact social et conseiller de deux véhicules d’institutions de microfinance (MIV), CoopMed et CoopEst, actifs en Europe de l'Est et dans la région MENA avec une capacité totale d'investissement de 58 millions d'euros.

Pour plus d’information : http://www.inpulse.coop & http://coopmed.eu

FINCA Impact Finance est un réseau global de 20 institutions de microfinance et banques qui offre des services financiers socialement responsables pour permettre des personnes à faibles revenus d’investir dans leur futur.

Pour plus d’information : http://www.FINCAImpact.com. Twitter: @FINCAImpact