12.09.2018

La Fondation Grameen Crédit Agricole est partenaire du Baromètre de la Microfinance 2018

La Fondation Grameen Crédit Agricole devient partenaire financier du Baromètre de la Microfinance. Publication phare de l’association Convergences, ce baromètre présente les chiffres clefs du secteur et retrace ses principales tendances en France et à l’international. La Fondation Grameen Crédit Agricole a participé au lancement de l’édition 2018 lors du 11e Forum Mondial Convergences.

Un partenariat pour valoriser la microfinance

La Fondation Grameen Crédit Agricole est un partenaire historique de Convergences, une plateforme de mobilisation et de plaidoyer autour des objectifs de développement durable (ODD). Membre du Comité de pilotage du Baromètre de la Microfinance depuis sa création, la Fondation a réaffirmé son engagement aux côtés de Convergences en devenant partenaire financier de cette publication de référence du secteur.

Avec pour thème « Quelles rentabilités pour la microfinance ? », la Baromètre 2018 explore le sujet de la rentabilité de la microfinance sous ses multiples facettes. Cette 9e édition a été dévoilée lors du 11e Forum Mondial Convergences organisé à Paris le 3 septembre dernier, avec la participation de Philippe Guichandut, Directeur de développement de la finance inclusive de la Fondation Grameen Crédit Agricole, et d’autres experts et acteurs engagés du secteur.

Le Baromètre de la Microfinance 2018

Cette année, le Baromètre annonce une croissance annuelle de 15,6% du portefeuille de crédit des institutions de microfinance et de 5,6% du nombre total d’emprunteurs. Le secteur de la microfinance contribue fortement à l’inclusion financière en milieu rural : deux tiers des emprunteurs des institutions en Afrique et en Asie vivent en zones rurales. Les femmes continuent d’être une cible privilégiée du secteur au niveau mondial, avec une couverture de 82% en 2017.

Les résultats du Baromètre de la Microfinance 2018 réaffirment le dynamisme du secteur et son rôle dans la réalisation des Objectifs du développement durable. Eric Campos, Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole, explique : « La Fondation Grameen Crédit Agricole est fière de soutenir ce Baromètre pour valoriser les actions des acteurs de la microfinance et promouvoir une finance durable et une économie mieux partagée. »

 

Pour télécharger le Baromètre :

http://www.convergences.org/wp-content/uploads/2018/08/BMF_2018_FR-_VFINALE.pdf

La Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une finance durable. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de fonds, la Fondation soutient aujourd’hui 71 partenaires dans 33 pays avec plus de 65 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent 3 millions de clients, dont 77% sont des femmes et 76% vivent en zone rurale.

Pour plus d’information : http://gca-foundation.org/ Twitter : @FondationGCA

Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année.

Pour plus d’information : http://www.convergences.org/ Twitter : @ConvergencesORG