01.03.2019

Index de l'égalité entre les femmes et les hommes

Nous publions aujourd'hui nos notes concernant l'index de l'égalité salariale mis en place par le gouvernement.
Pour en finir avec les écarts non justifiés de salaires entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont annoncé en novembre 2018 la création de l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet index permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives. L'objectif : supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Pour rappel :

Les 5 indicateurs de mesure déterminés par le gouvernement et adoptés par toute sles entreprises de mesure sont les suivants :

  • écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables,
  • écart dans les augmentations individuelles,
  • écart dans les promotions entre les femmes et les hommes,
  • augmentations au retour de congé de maternité,
  • répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.

Nos résultats

Après plusieurs années d’engagement et d’initiatives en matière d’égalité professionnelle, le groupe Crédit Agricole S.A. obtient au 31/12/2018 des notes très positives :

  • 84/100 pour l’unité économique et sociale Crédit Agricole S.A.[1]
  • Entre 79 et 93/100 pour les autres entités du groupe Crédit Agricole S.A.

Nos actions

L’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole S.A. se mobilise depuis de nombreuses années autour de la mixité et de projets concrets RSE. Engager tous les talents dans la transformation du Groupe est plus que jamais un enjeu majeur.

Pour préparer le Groupe de demain, il nous faut en effet organiser la relève en identifiant le plus en amont possible tous nos talents, en particulier les talents féminins, et encourager leur ambition.

Au niveau du Groupe Crédit Agricole S.A., un fort accent est mis sur la politique de mixité avec un enjeu en termes de féminisation des instances dirigeantes du Groupe et de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs. Cette volonté s’est traduite en 2016 par la définition et la mise en place d’un plan d’actions Mixité inscrit dans l’Ambition Stratégique 2020 du groupe Crédit Agricole.

Segmenté par cibles (tous les collaborateurs, jeunes talents, potentiels dirigeants, dirigeants), il est déployé autour de projets concrets (développement des réseaux mixité, diffusion d’un guide de la mixité, formation pour nos jeunes talents féminins, mentorat, formation au rôle d’administrateur.rice). 

Ces actions viennent compléter les nombreuses initiatives prises par les entités du Groupe depuis plusieurs années. Ce plan d’action Mixité marque par ailleurs un très fort engagement et un investissement concret de la part des dirigeants.

  1. ^ L’UES Crédit Agricole S.A. est constituée des entreprises Crédit Agricole S.A. (entité sociale), Crédit Agricole Solution Groupe Services (CA-SGS), Foncaris, Pleinchamp, Progica, Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), IDIA, SODICA et Crédit Agricole Payment Services, et représente 2 652 salariés au 31/12/2018.

Bénédicte Chrétien

Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A. Bénédicte Chrétien est Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A. depuis le 14 mars 2016. Elle est membre du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A. Elle commence sa carrière chez Axa en ...