18-02-2022

IDIA Capital investissement

IDIA capital investissement rejoint Marguerite au capital de Keon

Un mois après l’opération d’entrée au capital de KEON du fonds d’infrastructure européen Marguerite II, IDIA Capital Investissement entre à son tour au capital du groupe.

IDIA capital investissement rejoint Marguerite au capital de Keon

En 2019, IDIA CI avait participé à la création de Ter’Green, filiale de KEON dédiée au développement et à l’investissement en fonds propres dans des projets de production et de valorisation de biométhane. En deux ans, Ter’Green a investi dans treize projets de méthanisation, permettant ainsi au groupe d’amorcer son virage vers un modèle de producteur indépendant d’énergie. Avec l’arrivée du fonds Marguerite et d’IDIA CI à son capital, KEON vise désormais un portefeuille d’au moins cinquante unités de production de biogaz dans les cinq ans à venir.

L’apport des titres détenus par IDIA CI dans Ter’Green au capital de KEON permettra de renforcer le soutien du groupe Crédit Agricole aux activités de développement, construction et exploitation de la société. Le fonds CA Transitions, le véhicule d’IDIA CI dédié au capital-investissement dans les secteurs de la transition écologique, contribuera également aux côtés de Marguerite aux apports de capitaux au fil des besoins de KEON.

Cet investissement entre dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et illustre notamment son engagement pour favoriser les énergies renouvelables.

Pour Maud Minoustchin, directrice d’investissements chez IDIA CI, « le groupe Crédit Agricole accompagne l’essor de la filière biométhane depuis ses origines. IDIA CI est très heureux de poursuivre l’aventure KEON aux côtés de ses fondateurs et du fonds européen Marguerite. Cet investissement illustre la volonté du Crédit Agricole d’accompagner la transition énergétique des territoires tout en renforçant son soutien aux projets agricoles de méthanisation ».

Pour Aurélien Lugardon, président directeur général de KEON, « Depuis la création de la société en 2005, nous avons toujours eu pour mission d’inciter et de contribuer à l’accélération des transitions énergétique, agronomique et sociétale. Aujourd’hui, grâce à notre collaboration avec le groupe Crédit Agricole, au soutien d’IDIA CI et de Marguerite, et à l’expertise reconnue sur le marché de nos marques : Naskeo (ingénierie), Sycomore (exploitation) et Ter’Green (développement et investissement), nous avons les moyens de poursuivre cet engagement qui nous est cher aux côtés des acteurs territoriaux, qu’ils soient agriculteurs, collectivités, industriels ou citoyens. »

Intervenants :

• IDIA Capital Investissement : Maud Minoustchin, Thomas Clerc, Jean Lebreton
  • Conseil juridique d’IDIA CI : Gide Loyrette Nouel (Alexis Pailleret, Pierre-Guillaume Sagnol, Axel Azoulay)
  • Conseil juridique de KEON : Allium

IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement s’élève à 1,9 milliard d’euros.

En 2019, IDIA Capital Investissement a créé CA Transitions, le premier fonds d’investissement bancaire pour compte propre dédié aux transitions énergétique, agricole et agroalimentaire. Doté de 160 millions d’euros, il a vocation à investir dans des entreprises agroalimentaires en transition vers des modes de production plus durables, dans des entreprises de la transition énergétique, et dans des entreprises plus jeunes proposant des solutions innovantes pour accélérer la transition des filières agricoles et agroalimentaires. La capacité financière du fonds CA Transitions (tickets d’investissement compris entre 1 M€ et 20 M€) lui permet d’accompagner durablement le développement des entreprises sur ces secteurs.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

www.ca-idia.com