23.01.2019

IDIA Capital Investissement accompagne les managers de LGI Wines dans leur troisième opération de MBO

IDIA Capital Investissement, actionnaire de LGI Wines depuis 2015, réinvestit en tant que minoritaire dans une nouvelle opération de MBO pour accompagner les Managers de la société qui se reluent à cette occasion. Initiative & Finance (actionnaire depuis 2011) et Agribev Holding (actionnaire historique) sont sortants dans ce nouveau tour de table.

Créée à la fin des années 1990, la société a été reprise par son Management actuel en 2011 aux côtés du fonds Initiative & Finance, majoritaire. En 2015, le Management a organisé un LMBO secondaire qui lui a permis de prendre le contrôle et de faire rentrer IDIA Capital Investissement à son tour de table. Le troisième tour s’inscrit dans la continuité des deux premiers et permet au Management de continuer à se reluer et à associer de nouveaux cadres clés.

Basée à Carcassonne, LGI WINES est l’un des principaux exportateurs de vins du Languedoc et de la Gascogne. Le groupe a développé un modèle performant et un positionnement atypique en proposant à ses clients des vins sur-mesure adaptés aux goûts des pays de destination et un service de qualité, qui les démarque du négoce traditionnel. LGI Wines, qui réalise plus de 60 M€ de chiffre d’affaires, connaît une forte croissance en particulier sur le grand-export. La société compte aujourd’hui environ 400 clients actifs répartis dans une trentaine de pays, avec un fort développement en Chine et aux USA grâce aux investissements réalisés.

Dans le cadre de cette opération, l’ensemble des Banques partenaires de LGI a renouvelé sa confiance en participant à ce nouveau Club Deal.

LCL, banquier historique du groupe, est intervenu comme agent et arrangeur de la dette senior.

IDIA Capital Investissement : Cédric Fontaine et Paul Halard

« Nous sommes ravis de poursuivre notre association avec le Management de LGI Wines qui a démontré la résilience de son modèle, a prouvé sa capacité à gérer sa transition managériale et a géré une croissance soutenue de son activité. Nous sommes très confiants quant à la consolidation des marchés développés ces dernières années et quant aux projets de croissance de la société, que nous nous réjouissons d’accompagner ».

LGI WINES : Xavier Roger

« L’objectif lors du MBO 2 était d’arriver à une relution la plus rapide possible des cadres associés, la bonne croissance de l’entreprise a permis de réaliser cet objectif. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat de long-terme avec IDIA Capital Investissement, qui bénéficie d’une véritable expertise sectorielle. Cet accompagnement doit nous permettre de nous concentrer sur le développement de l’entreprise et de préparer les dix prochaines années.

Je veux remercier à cette occasion les actionnaires historiques, Alain Grignon, Thierry Leduc et Etienne Siouffi de nous avoir mis le pied à l’étrier il y a maintenant quinze ans, et Initiative & Finance pour avoir cru en notre équipe lors du premier tour, et pour nous avoir accompagnés pendant 7 ans ».

Initiative & Finance : Jean-Bernard Meurisse et François Golfier

« Le parcours remarquable réalisé par LGI et ses équipes a permis d’anticiper la sortie de l’opération majoritaire de 2011 et de basculer la majorité du capital sur le Management, tout en l’accompagnant encore en minoritaire jusqu’à cet heureux dénouement ».

Intervenants :

Management intervenu sur l’opération : Xavier Roger, Laurent Gazeau

Investisseur : IDIA Capital Investissement (Cédric Fontaine, Paul Halard, Eric Le Cann)

Cédants : Initiative & Finance (Jean-Bernard Meurisse, François Golfier) et Agribev (Etienne Siouffi, Thierry Leduc)

Conseil financier du management : Equiteasy (Quentin Ducouret)

Conseil juridique: Lamartine Conseil (Gary Lévy, Philippe Barouch, Solange Ducos)

Conseil structuration fiscale : Lamartine Conseil (Emilie Renaud)

Banques :

• LCL – Agent et Arrangeur (Bertrand Carassus, Philippe Paul, Raoul Jacquet)
  • Société Générale (Peggy Lafontaine, Francis Malhomme, Adil Hammeni)
  • BNP Paribas (Meriem Zekri, Audrey Amiel, Pierre Chatelier)
  • Neuflize OBC (Anne Drouault, Guillaume Jouppe)

IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activité avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, santé, tourisme et transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers, forestiers et viticoles du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules C.A.R.D., CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, ...) s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

Acteur de référence de l’accompagnement et de la transmission des PME, Initiative & Finance soutient depuis près de 35 ans les entreprises dans l’ensemble de leurs problématiques : MBO, MBI, OBO, transmission, recomposition du capital, capital développement, spin off, croissance externe…

Depuis sa création en 1984, Initiative & Finance, qui s’intéresse aux sociétés valorisées jusqu’à 75 millions d’euros, a réalisé plus de 300 investissements.

L’équipe d’Initiative & Finance a pris son indépendance fin 2010 par le biais de son propre MBO et gère aujourd’hui 330 M€ de capitaux via la SCR Initiative & Finance Investissement et les fonds Initiative & Finance FCPR I et Initiative & Finance FPCI II levés en 2010 et 2015, de respectivement 140 M€ et 168 M€.