10-12-2018

IDIA Capital investissement

IDIA Capital Investissement accompagne le développement de la société Whiskies du Monde

IDIA Capital Investissement accompagne les dirigeants-actionnaires de la société Whiskies du Monde, spécialisée dans la distribution de spiritueux premium en France et en Europe, dans une opération de capital développement, suite à une introduction par une entité du groupe Crédit Agricole.

IDIA Capital Investissement accompagne le développement de la société Whiskies du Monde

Cette opération permet de réaffirmer le caractère familial de cette société, qui reste détenue majoritairement par Florence et Arnaud Pontoizeau, et de l’ancrer durablement dans son territoire tout en lui permettant de poursuivre la mise en œuvre de son projet de développement.

 

Basée à Merignac, la société Whiskies du Monde est une entreprise familiale créée en 1999 par M. Alain Pontoizeau, et reprise par ses deux enfants Florence et Arnaud. Distribuant des spiritueux premium provenant du monde entier, la société déniche des marques prometteuses et assure leur développement en France et en Europe.  

 

IDIA Capital Investissement : Cédric Fontaine et Paul Halard

« Nous nous réjouissons d’accompagner la famille Pontoizeau dans cette opération structurante qui va lui permettre de poursuivre la stratégie de développement de Whiskies du Monde. Nous sommes confiants sur la capacité de la société à continuer son développement rapide en France et à l’international, et à relever les défis à venir dans un contexte de marché tiré par les spiritueux craft et premium. » 

 

Whiskies du Monde : Arnaud et Florence Pontoizeau

« Nous sommes véritablement enthousiastes de notre collaboration avec IDIA Capital Investissement qui va nous permettre de poursuivre et accélérer nos projets existants, mais aussi d’en concrétiser de nouveaux. Depuis de nombreuses années, nous avons à cœur de développer les ventes et l’image des marques qui nous sont confiées mais également de rendre accessible l’univers spiritueux à travers la création d’outils ludiques par nos équipes. Grâce à notre nouveau partenaire, nous sommes prêts à passer un nouveau cap, qui permettra de maximiser le potentiel de nos marques tout en répondant encore plus largement aux attentes de nos clients et des consommateurs avides de découverte des spiritueux premium, en France et à l’international. »

 

Intervenants :

Acquéreurs :

  • Investisseur : IDIA Capital Investissement (Cédric Fontaine, Paul Halard)
  • Conseil financier: ACA Nexia (François Mahé, Olivier Duval)
  • Conseil juridique: VS&A (Fabrice Veverka, Quentin Bertrand) 

Conseils société:

  • Conseil financier: Deloitte (Mathieu Perromat, Bertrand Chaboussou, Guillaume Le Minor)
  • Conseil juridique: Taj (Naeva Lauga)

IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activité avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, santé, tourisme et transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers, forestiers et viticoles du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules C.A.R.D., CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, ...) s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.