01-06-2022

Amundi

Fusion effective des entités de Lyxor avec Amundi en France

Amundi annonce la fusion des sociétés Lyxor Asset Management et Lyxor International Asset Management dans Amundi Asset Management à compter du 1er juin 2022.

Fusion effective des entités de Lyxor avec Amundi en France

A cette occasion, Lionel Paquin, membre du Comité Exécutif d’Amundi, est nommé Directeur Adjoint du métier Actifs Réels. Edouard Auché est nommé Responsable des Fonctions Transverses et Support du Pôle Opérations, Services et Technologie.

Pour rappel, lors de l’annonce du closing de l’acquisition de Lyxor le 4 janvier dernier, Arnaud Llinas a été nommé Responsable de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta et Nathanaël Benzaken Responsable d’Amundi Alternatives.

Biographies :

Lionel Paquin occupe plusieurs postes à partir de 1995 au sein du Ministère de l’Economie et des Finances à Paris. En juin 2004, il rejoint Société Générale où il est nommé Inspecteur Principal au sein de l’Inspection Générale du Groupe. Il est nommé en 2007 membre du comité exécutif de Lyxor et Directeur des Risques et du Contrôle interne puis prend la direction des plateformes de gestion alternative de Lyxor en 2011. En février 2014, Lionel Paquin est nommé Directeur général de Lyxor Asset Management. Lionel Paquin est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1993) et de l’ENSAE (1995).

Édouard Auché justifie de plusieurs expériences dans le conseil (2001-2004 : IBM consulting, responsable de mission en Financial Markets Practice) et dans les activités de trading, de 1990 à 1999 chez Société Générale à Paris et New York et Credit Suisse Financial Products à Londres en tant qu’opérateur de marché sur les dérivés de taux. Il rejoint Lyxor en 2008 où il exerce plusieurs fonctions avant d’y être nommé, en 2015, Secrétaire Général en charge des fonctions corporate et de support. Edouard Auché est diplômé de l'Ecole Centrale Paris (ECP) et de Florida Atlantic University (MS).

Arnaud Llinas commence sa carrière en tant qu’analyste des risques chez BNP AM au sein de sa branche fonds de Hedge Funds à Londres puis intègre Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) en 2004 en tant qu’opérateur de marché dans le département dérivés actions. En 2008, il devient responsable du trading des produits de bourse de SG CIB avant de prendre la responsabilité du métier ETFs & Indices de Lyxor Asset Management en 2013. Il est responsable de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi depuis janvier 2022. Arnaud Llinas est diplômé de l’École supérieure d’électricité (Supélec) et titulaire d’un Master en finance de l’Université Pierre et Marie Curie.

Nathanaël Benzaken commence sa carrière en 1995 en salle des marchés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Toulouse. Il rejoint ensuite Arthur Andersen au Luxembourg en tant que Manager, responsable de l’activité de conseil en gestion des risques financiers. Il rejoint Lyxor en 2001 où il occupe plusieurs fonctions comme responsable de la division Hedge Fund Research & Selection, responsable du développement de la plateforme de managed accounts et responsable adjoint de la division Alternative Investments. En 2014, Nathanaël Benzaken est nommé Directeur Général de Lyxor Asset Management Inc., la filiale de Lyxor aux Etats-Unis avant de devenir Chief Client Officer de Lyxor en 2018. Il est Responsable d’Amundi Alternatives depuis janvier 2022. Nathanaël Benzaken est diplômé de KEDGE Business School et titulaire d’un Master en finance de l’Université de Toulouse.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020.
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo.
  3. ^ [3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022.

Notre fichier attaché