27-07-2021

Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Payment Services et Handsome lancent une expérimentation de paiement vocal pour les personnes malvoyantes

Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Payment Services s’associent avec Handsome pour expérimenter une carte bancaire dédiée aux personnes déficientes visuelles. Elle doit permettre à ses utilisateurs d’être autonomes pour leurs paiements par carte en magasin. Pour cela, les instructions affichées sur le terminal de paiement leur seront communiquées oralement.

Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Payment Services et Handsome lancent une expérimentation de paiement vocal pour les personnes malvoyantes

Plus d’un million de Français sont malvoyants selon la Fédération des Aveugles de France. Handsome, fintech dont l’ambition est d’offrir aux personnes déficientes visuelles un quotidien bancaire autonome, s’est engagée à répondre à une difficulté majeure rencontrée lors d’un paiement par carte en magasin : les personnes malvoyantes ne peuvent pas vérifier les informations inscrites sur le terminal de paiement (montant, état du paiement) et doivent faire appel au commerçant (ou une tierce personne) pour suivre les étapes de la transaction.

La solution développée par Handsome dans le cadre d’un partenariat avec Thales, Mastercard et Treezor repose sur trois éléments :

  • Une carte de paiement qui, connectée en Bluetooth à un smartphone, transmet à ce dernier les informations affichées sur le terminal de paiement.
  • Une application mobile (disponible uniquement sur iOS dans un premier temps) qui restitue vocalement les informations transmises par la carte.
  • Un compte de paiement associé à la carte et alimenté par virements depuis le compte bancaire du client.

Cette innovation présente l’avantage de ne pas nécessiter l’achat d’un équipement supplémentaire, le smartphone étant suffisant. La solution testée comporte également des services adossés : service d’assurance, d’assistance ou encore de conciergerie, le tout adapté aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles.

Une innovation technologique au service des haut-normands pour sa phase expérimentale

Pendant six mois, plusieurs clients du Crédit Agricole vont tester l’innovation pour évaluer sa pertinence, leur appétence et proposer des pistes d’optimisation de son fonctionnement. « Etre utile à tous nos clients en favorisant l’accès aux services bancaires est fondamental pour un acteur mutualiste comme Crédit Agricole Normandie-Seine. Nous nous devions d’accompagner cette innovation sociétale » souligne Françoise BOSCUS-GALASSO, directrice générale adjointe de Crédit Agricole Normandie-Seine.

Pour Julien DELAMORTE (CEO de Handsome) une seule ambition importe, « donner l’opportunité aux personnes déficientes visuelles de tester ce nouveau service, pour toujours plus d’autonomie ». Pour y parvenir, la startup s’est associée à Crédit Agricole Normandie-Seine et Crédit Agricole Payment Services, filiale paiement du Groupe, pour expérimenter cette nouvelle technologie sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime.

« Cette expérimentation s’inscrit dans le processus continu d’innovation mené par Crédit Agricole Payment Services avec les banques du Groupe. Elle illustre l'engagement du Crédit Agricole à agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société », ajoute en conclusion Jean-Luc Thérond, directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services.

HandSome est une Fintech qui a la volonté de faciliter et de garantir les moyens de paiement à tous dont les personnes en situation de handicap et les personnes vulnérables, trop souvent victimes de fraude ou d’impossibilité à accomplir seul cet acte simple de la vie.

Dans un premier temps, notre solution de paiement est adaptée aux personnes malvoyantes (déficients visuels mais aussi les séniors) et à différentes formes de handicaps ou de vulnérabilités tels que l’autisme, la dyslexie etc...

Car HandSome c’est uniquement pour tous.

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 657 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en œuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Payment Services (CAPS), conçoit, développe et exploite des offres et solutions de paiement destinées aux entités du groupe. Avec près de 30 % de part de marché, CAPS est leader en France et traite plus de 11 milliards d’opérations par an. Au cœur de la relation client, les paiements constituent un levier majeur de fidélisation et de conquête. Pilote de cette stratégie, Crédit Agricole Payment Services assure par ailleurs le processing des transactions réalisées par les clients des banques du groupe et développe pour eux des offres de services innovantes, conjuguant facilité d'usage, sécurité et répondant aux meilleurs standards du marché.

3000 institutions financières font confiance à Thales pour l’émission et la personnalisation de leurs solutions bancaires.

« Avec ce projet, HandSome s’est entouré d’expertises très complémentaires. Cet engagement technologique collectif a su répondre à un réel besoin : celui de mettre l’innovation au service de l’humain et de l’inclusion financière. Thales, expert en sécurité et en innovation, se réjouit d’accompagner l’évolution prometteuse de ce beau projet » Hervé Bayle – Vice-Président Ventes France et Ibériques de Services Bancaires chez Thales

« Treezor a immédiatement été séduit par l’engagement des équipes HandSome et les valeurs sociales portées par ce projet unique en Europe. Nous partageons cette vision inclusive de la digitalisation des paiements et nous sommes fiers de mettre notre technologie à disposition de l’application HandSome. Ensemble, les différents partenaires stratégiques réunis vont offrir une toute nouvelle expérience de paiement sécurisée aux déficients visuels. » Cédric Cassini, CCO – Treezor

« La mission de Mastercard consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive qui bénéficie à chacun et partout. Nous portons la diversité et l’inclusion dans notre ADN et accompagnons tout naturellement HandSome dont l’offre de services s’adresse aux déficients visuels et partageons avec elle les valeurs de l’inclusion pour non seulement les minorités mais également pour tous. » Alexandra Zana, VP Business Development - Mastercard France

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse