11-12-2025
Crédit Agricole Immobilier s’engage aux côtés de Cyneo pour accélérer le réemploi dans le résidentiel et le tertiaire
Crédit Agricole Immobilier annonce la signature d’un partenariat avec Cyneo, acteur de référence du réemploi des matériaux de construction, à l’occasion du SIMI, le salon de l'immobilier. Cette collaboration vise à systématiser l'intégration de matériaux de réemploi dans les projets de construction et de réhabilitation de Crédit Agricole Immobilier.
En devenant partenaire de Cyneo, Crédit Agricole Immobilier franchit une nouvelle étape dans sa volonté d’agir pour le climat. Des actions concrètes vont être mises en place destinées à l’ensemble des parties-prenantes de Crédit Agricole Immobilier : des mises en relation avec les filières de matériaux, un accès privilégié à la marketplace SKOP dédiée au réemploi ou encore un accompagnement de leurs collaborateurs pour développer leurs expertises en matière d’économie circulaire.
Des opérations pilotes exemplaires
Engagée de longue date dans l’économie circulaire en tant que membre historique du réseau « Booster du Réemploi » créé en 2020, Crédit Agricole Immobilier a mené avec succès plusieurs projets résidentiels et tertiaires intégrant des matériaux recyclés et/ou issus du réemploi :
Elan’C à Stains (93) : un programme de 105 logements répartis sur 4 bâtiments utilisant des matériaux de réemploi y compris dans les parties privatives. Au total, 16 produits et matériaux issus de l’économie circulaire ont été utilisés, pour 131 tonnes de CO² économisées.
Le siège de la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges, à Strasbourg : un projet de déconstruction-reconstruction d’un ensemble tertiaire de 13 000 m² utiles comportant 158 tonnes de matériaux réemployés.
Les Unités de Gestion des Sinistres de Crédit Agricole Assurances : des bâtiments tertiaires bas carbone construits sur le même modèle dans plusieurs villes de France : Caen, Grenoble, Dijon, Saint-Etienne et Pau. Pour chaque site, 200 kg de CO²/m² ont été évités grâce à l’utilisation de moquettes et de faux-planchers issus du réemploi.
« Avec ce partenariat, Cyneo et Crédit Agricole Immobilier franchissent une étape décisive pour accélérer le réemploi dans le secteur de l’immobilier. Nous partageons la conviction que les matériaux déjà disponibles constituent une formidable ressource, capable de réduire l’empreinte environnementale des projets tout en créant de la valeur. Le réemploi est pleinement possible dans la construction neuve, avec des matériaux de qualité, assurés et disponibles en grande quantité. En unissant nos expertises, nous créons les conditions d’une massification réelle de solutions de réemploi fiables et opérationnelles, capables de répondre aux exigences les plus strictes des projets immobiliers. » indique Joanna Ferrière, Directrice de Cyneo.
« Le partenariat avec Cyneo constitue une étape décisive dans notre engagement en faveur de l’économie circulaire. Après avoir démontré la faisabilité du réemploi dans plusieurs opérations pilotes, notre ambition est de massifier sa pratique. Ce partenariat illustre notre conviction que l’engagement sociétal est une priorité, et aussi une formidable source d’innovation. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation de l’immobilier en accélérant le recours au réemploi », déclare Emmanuel Clair, Directeur Engagement Sociétal et Immobilier d’exploitation de Crédit Agricole Immobilier.
Sur la photo, de gauche à droite : Emmanuel Clair, Directeur Engagement Sociétal et Immobilier d’exploitation de Crédit Agricole Immobilier, Christophe Vandenkoornhuyse, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier et Philippe Vereecke, Directeur général délégué Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Président de Cyneo au SIMI à Paris, mardi 9 décembre 2025.
Crédits photo : @PhilippeJacob
Cyneo se positionne comme un acteur clé du réemploi dans le secteur de la construction, en structurant un réseau visant à favoriser l’économie circulaire. Lancée en 2023, son offre repose sur plusieurs axes : le développement de nouvelles filières, l’animation d’une communauté de professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage), la formation, ainsi qu’une veille réglementaire. L’initiative comprend également l’implantation de centres techniques dédiés au réemploi et une plateforme en ligne proposant des matériaux reconditionnés.
Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Immobilier est un acteur global de l'immobilier qui accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la réalisation de tous leurs projets immobiliers.
Bénéficiant d’un solide ancrage territorial, Crédit Agricole Immobilier s’appuie sur trois métiers : les services immobiliers aux particuliers (transaction, location, gestion locative, syndic de copropriété, rénovation), la promotion immobilière et le property management, activité dont Crédit Agricole Immobilier est leader en France.
Nos 2 000 collaborateurs contribuent à l’émergence d’un immobilier responsable, créateur de valeur et accélérateur d’inclusivité. Fortement engagé en faveur de la biodiversité et de la diminution de l'empreinte carbone de ses activités, Crédit Agricole Immobilier est certifié NF Habitat HQE, membre de l’association et administrateur du Conseil international biodiversité & immobilier (CIBI), adhérent du Booster des Energies renouvelables et de récupération du bâtiment (ENR&R) et soutient l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Pour en savoir plus : www.ca-immobilier.fr/nous-connaitre