19-10-2020

Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB structure la première émission verte court terme adossée à des titrisations de créances commerciales contribuant à la transition énergétique et environnementale

Crédit Agricole CIB a placé la première émission verte de LMA S.A., son conduit de titrisation pour son programme ABCP européen, pour un montant de 25 millions d’euros. Crédit Agricole CIB considère cette émission ABCP comme la première refinançant des créances commerciales contribuant à la transition énergétique et environnementale, et en particulier vers les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique, des mobilités propres et de la gestion des déchets et de l’eau.

Crédit Agricole CIB structure la première émission verte court terme adossée à des titrisations de créances commerciales contribuant à la transition énergétique et environnementale

Cette émission est la première d’une longue série d’émissions « vertes » envisagées par LMA S.A. Elle fait suite aux émissions réalisées via les programmes américains sponsorisés par Crédit Agricole CIB qui étaient, pour leur part, adossées à des financements de véhicules électriques.

Arnaud d’Intignano, Reponsable mondial de Financing & Funding Solutions, indique que « le leadership de Crédit Agricole CIB sur le marché de l’ABCP multi-cédants au service de ses clients, couplé à ses succès dans le domaine de la finance durable, nous a permis de réaliser cette émission pionnière d’ABCP en Europe auprès d’un investisseur leader dans le domaine des investissements ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance). »

Éric Rossignol, Responsable mondial de Quantitative Analysis, Methodologies & Refinancing Operations ajoute que « cette initiative est le fruit d’une solide collaboration entre plusieurs équipes combinant des expertises dans la recherche de solutions de financement durables, de structuration de titres court terme et d’études quantitatives. Notre ambition est de servir les investisseurs de LMA en Europe et aux États-Unis en mobilisant notre expertise ESG et notre franchise ABCP. »

Les actifs sous-jacents respectent les critères d'éligibilité définis dans le Green Bond Framework du groupe Crédit Agricole, qui bénéficie d’une seconde opinion de Vigéo Eiris. Ce Green Bond Framework encadre les émissions d’obligations vertes du groupe Crédit Agricole.

En outre, ces actifs sont conformes à la politique de responsabilité sociale d’entreprise du groupe Crédit Agricole et contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Tanguy Claquin, Responsable mondial Sustainable Banking, déclare : « Cette émission ABCP reflète la continuité de l’engagement du groupe dans les émissions vertes, avec pour objectif de fournir à nos clients des solutions de financement durables ainsi que des opportunités d’investissements pour les investisseurs ESG. La banque engage des ressources significatives pour développer des solutions de financement avec un impact environnemental global et maintient une position de premier rang parmi les arrangeurs d’obligations vertes, sociales et durables depuis des années. L’émission d’ABCP verts en Europe est un franc succès démontrant à quel point le changement climatique est intégré au sein de l’offre de produits de Crédit Agricole CIB. »

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.

Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.

Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse