12-08-2022

Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances et F2i acquièrent auprès du groupe Villar Mir des parcs éoliens dans le nord de l'Espagne

Crédit Agricole Assurances, premier investisseur institutionnel français dans les énergies renouvelables, et F2i, le principal fonds d'infrastructure italien, ont signé un accord pour acquérir auprès du groupe Villar Mir des parcs éoliens en exploitation (53 mégawatts de capacité) et des projets éoliens à un stade avancé de développement (430 mégawatts de capacité), situés dans le nord de l'Espagne. F2i, par l'intermédiaire du Fonds V - Fondo per le Infrastrutture Sostenibili, acquerra 60 % du portefeuille d'énergie éolienne et les 40 % restants seront détenus par Crédit Agricole Assurances, partenaire actuel de F2i dans le groupe EF Solare Italia. Le vendeur Villar Mir est un conglomérat espagnol historique opérant dans 31 pays dans les secteurs de l'immobilier, de la métallurgie, de la production d'énergie et de la construction.

Pour Crédit Agricole Assurances et F2i, cet investissement marque une nouvelle étape importante de leur développement sur le marché espagnol, dans le cadre d'une présence bien ancrée dans le secteur de la production d'énergie renouvelable. F2i, à travers ses filiales EF Solare et Sorgenia, dispose actuellement en Italie d’une capacité de production installée 1.300 Mégawatts composée de parcs éoliens, de parcs photovoltaïque et de parcs de biomasse végétale. En Espagne, à travers la société Renovalia, acquise en 2019 et contrôlée par EF Solare, F2i dispose d’une capacité de production installée en photovoltaïque d’environ 200 Mégawatts et a plusieurs projets en construction ou à un stade de développement avancé pour 1.200 Mégawatts supplémentaires.

L'expansion géographique de la production d’énergie renouvelable va permettre à F2i et Crédit Agricole Assurances de diversifier leurs investissements, et en même temps, de saisir les opportunités offertes par le marché espagnol ; un marché qui se caractérise par d'abondantes ressources naturelles, aussi bien en énergie solaire qu'éolienne, avec une grande disponibilité de terrains dans un contexte rural de faible densité de population, et un cadre réglementaire avec des processus d'autorisation simples et efficaces.

Outre le portefeuille d'énergie éolienne, F2i acquerra également une participation de 40 % dans EVM, une société de vente d'électricité au détail, auprès du groupe Villar Mir, ainsi qu'une option à court terme pour acquérir les 60 % restants, jetant ainsi les bases du développement d'une entreprise intégrée dans le secteur de l'électricité, même en dehors des frontières italiennes.

Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, déclare : « Nous sommes ravis à l'idée de développer un nouveau partenariat avec F2i suite à nos investissements communs en Italie. Cette nouvelle acquisition dans le domaine des énergies renouvelables bénéficiera du savoir-faire de Renovalia en tant que développeur de projets greenfield.  Cet investissement s'inscrit dans le cadre des engagements du Groupe Crédit Agricole en faveur du climat et contribuera à atteindre notre objectif de 14 GW de capacité installée d'ici 2025 ».

Renato Ravanelli, Directeur général de F2i Sgr, indique : « Avec cette transaction, F2i Sgr fait un pas important vers la consolidation du marché des énergies renouvelables en Espagne, où le Fonds est actif depuis 2019 avec l'opérateur photovoltaïque Renovalia. L'acquisition des parcs éoliens de Villar Mir complète les activités d'énergie solaire sur l'un des marchés d'énergie renouvelable les plus prometteurs d'Europe et jette les bases d'un portefeuille européen d'actifs renouvelables, de plus en plus stratégique dans le contexte macroéconomique et géopolitique actuel ».

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 8 pays dans le monde. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 300 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2021 s’élève à 36,5 milliards EUR (normes IFRS).

www.ca-assurances.com

F2i SGR est le plus grand gestionnaire italien indépendant de fonds d’infrastructure, avec des actifs sous gestion d’environ 7 milliards d’euros Les entreprises du réseau de F2i constituent la principale plateforme d'infrastructures d'Italie, couvrant six secteurs clés de l'économie nationale tels que le transport et la logistique, l'énergie pour la transition, l'économie circulaire, les réseaux de distribution, les réseaux et services de télécommunications, et les infrastructures sociales et de santé.  Dirigée par le PDG Renato Ravanelli, F2i, à travers ses filiales, rassemble 23 000 collaborateurs en Italie, dont l’activité permet à des millions de personnes d’utiliser les services et infrastructures indispensables à la vie quotidienne. F2i SGR compte parmi ses actionnaires des institutions financières de premier plan, notamment des fondations bancaires, des fonds de pension nationaux et étrangers, des gestionnaires d’actifs nationaux et internationaux et des fonds souverains. Les fonds gérés par F2i SGR sont souscrits par des investisseurs institutionnels italiens et étrangers de premier plan.

Notre fichier attaché

Nos Contacts presse