06-02-2024

Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables en signant un contrat de 20 ans avec JP Energie Environnement

Le groupe Crédit Agricole signe un premier contrat à long terme d’approvisionnement en électricité issue des énergies renouvelables (Corporate Power Purchase Agreement – CPPA) auprès de JP Energie Environnement (JPee), permettant ainsi la création de deux fermes photovoltaïques dans les territoires. Une illustration concrète de la stratégie climat du Crédit Agricole pour accélérer le développement des EnR.

Crédit Agricole accélère sa participation au développement des énergies renouvelables en signant un contrat de 20 ans avec JP Energie Environnement

Dans le cadre de son Projet Sociétal et plus particulièrement de son engagement de contribuer à la création de nouveaux actifs de production d’énergie renouvelable en France, Crédit Agricole vient de signer un engagement de 20 ans auprès de la société JPee. La contractualisation sur le long terme permet au producteur indépendant d'énergies renouvelables JPee de s’assurer du financement et de sa capacité d’exploitation de nouvelles installations.

Le projet vise à la création de deux fermes photovoltaïques – l’une en Indre et Loire (37) et l’autre dans la Nièvre (58) – par JPee, afin de fournir une production d’électricité correspondant à 3,5 % de la consommation du groupe Crédit Agricole.

Concrètement, JPee exploitera des terrains en friche pour réaliser la construction des fermes, produira l’électricité, et l’agrégateur Selfee - dont Crédit Agricole Transitions & Energies est actionnaire de référence – gèrera l’injection de cette électricité dans le réseau de transport et son intégration dans le mix énergétique consommé par Crédit Agricole.

La livraison opérationnelle des deux fermes est prévue pour avril 2025. La production prévisionnelle de ces deux fermes est de 18,3 GWh/an. Plusieurs autres projets d’achats d’électricité « solaire » sont en cours d’étude par le groupe Crédit Agricole.

En achetant directement cette énergie renouvelable au producteur, qui augmente ainsi sa capacité de production, le groupe Crédit Agricole participe au développement du photovoltaïque en France. Cette opération permet en outre la diversification de son sourcing énergétique ainsi que la réduction de ses coûts d’achats d’électricité.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 145 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,5 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

Fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques en France. En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34%. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.

Avec une puissance installée en janvier 2024 de 450 MW (16 parcs éoliens et 64 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 230 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2 GW.

L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 6 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Montpellier et Lyon). Ses 155 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.

L’ambition de JPee : participer à la transformation énergétique grâce aux ressources inépuisables du soleil et du vent, dans une dynamique territoriale participative.

Chiffre d’affaires 2023 : 77 millions d’euros (vente d’électricité)

Production 2023 : 790 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 350 000 habitants

www.jpee.fr

Selfee, dont Crédit Agricole Transitions & Energies est actionnaire de référence, est un opérateur du marché de l’électricité créé en 2017 en coopération avec une dizaine de collectivités territoriales françaises.

Tout à la fois Fournisseur, Agrégateur et Responsable d’Équilibre, Selfee propose une solution pour mettre en œuvre des opérations d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité© d’origine renouvelable, en circuit court et à prix local.

www.selfee.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Nos Contacts presse