29-09-2022

CPR Asset Management

CPR AM, en partenariat avec Quantalys Harvest Group, lance CPR Quantalys Sélection Thématique, un fonds d’allocation thématique dédié aux CGP

CPR AM et Quantalys Harvest Group ont associé leurs expertises pour concevoir CPR Quantalys Sélection Thématique, un fonds d’allocation de fonds thématiques, à destination des conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

Ce nouveau fonds permet aux CGP d’investir dans les thématiques dotées du potentiel de croissance le plus prometteur sur le long terme et du positionnement le mieux adapté aux conditions de marché, à travers une sélection des fonds thématiques disponibles parmi les mieux notés par Quantalys Harvest Group.

Il est géré par Julien Levy-Kern, gérant de portefeuille au sein de l’équipe de gestion flexible et d’allocation d’actifs chez CPR AM.

CPR AM, en partenariat avec Quantalys Harvest Group, lance  CPR Quantalys Sélection Thématique, un fonds d’allocation thématique dédié aux CGP

En Europe, le nombre de fonds thématiques et leurs encours ont plus que triplé au cours des trois dernières années[1]. Avec plus de 600 fonds thématiques à disposition1, et une forte hétérogénéité de performance et de volatilité au sein de chaque catégorie thématique, la sélection des meilleurs supports de placement présente pour les CGP un premier enjeu. Celui-ci est d’autant plus complexe que beaucoup de ces supports ne sont pas référencés dans les contrats d’assurance-vie. D’ailleurs, la moitié d’entre eux environ1 affiche un track-record inférieur à trois ans, ce qui les rend plus difficiles encore à référencer ou à analyser.

Si la gestion thématique s’élargit par le nombre de fonds, elle se distingue aussi par la diversité croissante des thèmes abordés. Les CGP souhaitent faire participer leurs clients aux thématiques qui émergent, telles que le metaverse ou la biodiversité, et qui peuvent cependant être complexes à appréhender. Par ailleurs, cette pluralité de thématiques se traduit par une grande disparité dans leurs profils de performance, en fonction des cycles de marché. L’identification des nouvelles thématiques autant que l’allocation des thématiques entre elles constituent pour les CGP des enjeux majeurs dans le conseil et l’accompagnement de leurs clients.

CPR Quantalys Sélection Thématique fournit une unique solution rassemblant deux expertises pour répondre aux trois besoins des CGP en matière de sélection, d’identification et d’allocation thématiques. Sa gestion repose sur une répartition des rôles entre Quantalys Harvest Group, spécialiste du suivi et de l’analyse de fonds thématiques, et CPR AM, gérant thématique et allocataire d’actifs reconnu.

Son univers d’investissement est composé de plus de 600 fonds de gestion active et d’ETF répartis en 15 thématiques d’investissement selon Quantalys Harvest Group (par exemple : Vieillissement de la population, Robotique, Energies renouvelables, etc.).

A partir de ces 15 thématiques, Quantalys Harvest Group calcule des moyennes de performance sur chaque thématique et attribue à chacun des fonds un score thématique (indicateur issu d’un classement mensuel quantitatif[2]) permettant de les comparer entre eux et de sélectionner les meilleurs scores par thématique. Mobilisant ses capacités de recherche, Quantalys Harvest Group a développé ces nouveaux outils de sélection thématique spécialement pour la conception de CPR Quantalys Sélection Thématique et les intègrera par ailleurs à sa propre gamme de services et solutions.

A partir de cet univers éligible, CPR AM procède à l’allocation de fonds en combinant des vues stratégiques, qui reflètent les thématiques les mieux positionnées à horizon 3-5 ans selon l’analyse de CPR AM, et des ajustements tactiques pour adapter le portefeuille à l’environnement de marché.

Le processus d’allocation thématique résulte des travaux menés sur plusieurs années par les équipes de Recherche et de Stratégie de CPR AM. Ces travaux ont fait l’objet d’un Livre Blanc publié en janvier 2022 et ont vocation à renforcer l’expertise en allocation thématique de CPR AM.

Olivier Mariée, Directeur général de CPR AM, déclare : « Nous avons conçu ce fonds pour offrir à nos partenaires CGP une solution clés en main, simple, transparente et facile à expliquer à leurs clients. Chez CPR AM, nous pouvons capitaliser sur notre expertise historique d’allocataire d’actifs, que nous mettons en œuvre depuis 25 ans dans la gestion des fonds Croissance, ainsi que sur notre gamme de fonds thématiques, forte de 12 thèmes d’investissement et de près de 20 milliards d’euros sous gestion[3], que nous enrichissons depuis plus de 10 ans. L’allocation thématique est pour nous une conviction, en ce qu’elle permet à la gestion thématique, jusqu’alors utilisée comme brique de diversification, de trouver sa place en cœur de portefeuille. »

Jean-Paul Raymond, co-fondateur de Quantalys Harvest Group et Directeur de la Recherche, déclare : « Le fonds lancé et géré par CPR AM est unique car il s’appuie sur la recherche développée par Quantalys sur les thématiques depuis plus de 3 ans. L’industrie de la gestion lance un nouveau fonds ou ETF thématique par jour ! La sélection de fonds sur chaque thématique est donc un réel défi. Cela exige un monitoring élevé et adapté que seul Quantalys est capable de délivrer aujourd’hui grâce à ses bases de données propriétaires, ses algorithmes, ses solutions digitales, ses notations et son approche objective et indépendante. »

Visionner la vidéo de présentation du fonds

 

GENERAL
Société de gestion : CPR Asset Management
Forme juridique : FCP de droit français Devise de référence : EUR
Date de création : 22/09/2022 Durée de placement recommandée : minimum 5 ans Eligibilité PEA : non
Indice de référence : aucun (gestion active sans référence à un indice).
Indice utilisé a posteriori à titre de comparaison et également, le cas échéant, pour calculer la commission de performance : 
MSCI All Countries World Index (MSCI ACWI) Dividendes Nets Réinvestis dans la devise de la part 
Univers d'investissement : actions internationales
Pays d'enregistrement : France
CARACTERISTIQUES DES PARTS Part P Part I
Code ISIN FR001400BM49 FR001400BM56
Type d'investisseurs Tous souscripteurs Tous souscripteurs, principalement investisseurs institutionnels
Date de création de la part 22/09/2022
Affectation des résultats Capitalisation
Devise de la part EUR EUR
Couverture de la devise Non Non
ORDRES Part P Part I
Minimum de souscription initiale Une fraction de part 100 000 €
Heure limite d'ordre Avant 10h30 sur la base de la VL en J
Date règlement aux S/R J+3
Dépositaire CACEIS Bank
FRAIS* Part P Part I
Commission max. de souscription 5,00%
Commission max. de rachat Néant
Frais max. de gestion financière et frais max. administratifs externes à la société de gestion 1,60% 0,80%
Frais indirects max. (commissions et frais de gestion) 1,20%
Commission de surperformance Néant
RISQUES* ECHELLE DE RISQUES (SRRI)**
  • Risque de perte en capital
  • Risque lié aux actions et risque de marché (y compris pour les petites capitalisations et les marchés émergents)
  • Risque de taux
  • Risque de performance par rapport à un indice de marché boursier
  • Risque de change (y compris pour les pays émergents)
  • Risque de liquidité
  • Risque de crédit
  • Risque de contrepartie
2dgow9q8ph-phpaulbcv

Informations synthétiques devant être complétées par la consultation des documents légaux de l'OPC. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base de son document d‘informations. - Il peut exister des cas où les parts de l’OPC ne seraient pas disponibles dans les pays d’enregistrement cités ci-dessus ou autres, les investisseurs sont alors invités à se rapprocher des équipes de CPR AM pour plus d’information. - * Il est recommandé de se référer au DICI ou au prospectus pour une meilleure compréhension de l’ensemble des frais appliqués et des risques. - ** Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Il n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.  - Dernière mise à jour : 29/09/2022.

Information :
Ce document est une communication promotionnelle. Veuillez vous référer au prospectus / document d'information et au DICI avant de prendre toute décision finale d'investissement.
Ce document est destiné uniquement à l'attention des journalistes et des professionnels du secteur de la presse et des médias. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement pour permettre aux journalistes et aux professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble du sujet et quelle que soit l'utilisation qu'ils en font, qui est exclusivement à des fins éditoriales indépendantes, CPR AM décline toute responsabilité. Les informations contenues dans ce document sont au 29 septembre 2022, sauf indication contraire. Ce document est basé sur des sources que CPR AM considère comme fiables au moment de sa publication. Les données, opinions et analyses peuvent être modifiées sans préavis.

Les informations concernant la politique d’investissement responsable de CPR AM sont disponibles ici : https://www.cpr-am.fr/Investissement-Responsable.

 

  1. ^ [1] Source : Quantalys Harvest Group, au 30/06/2022, périmètre des fonds distribués en Europe
  2. ^ [1] La méthodologie est disponible sur le site public de Quantalys Harvest Group
  3. ^ [1] Source : CPR AM, au 30/06/2022

Quantalys est une filiale du groupe HARVEST, spécialiste indépendant et français, leader sur les solutions à destination des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance. Le groupe propose des solutions couvrant toute la chaîne de valeur patrimoniale avec des solutions digitales clé en main et sur-mesure, et le décryptage de l’information indispensable pour éclairer les décisions patrimoniales. Spécialiste indépendant de la donnée financière, de l’analyse et de la notation financière et extra-financière des produits financiers, le groupe s’appuie sur sa base de données unique et propriétaire de plus de 150000 produits financiers pour permettre la construction automatisée de portefeuilles efficients sur-mesure.

CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d’Amundi Group. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d’actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).

CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 – 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.

  http://www.cpr-am.com

  @CPR_AM

  cpr-asset-management

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse