02-02-2023
Cinq Caisses Régionales de Crédit Agricole de l’Est de la France s’allient à Amundi pour investir dans la transition énergétique des territoires
Les Caisses Régionales de Champagne Bourgogne, Franche-Comté, Alsace Vosges, Lorraine et Nord Est de Crédit Agricole, unissent leurs forces avec Amundi Transition Energétique pour lancer un projet innovant d’investissement dans la transition énergétique des territoires à travers la création d’un nouveau fonds, le fonds CAREst TE.
Lancé avec un encours cible d’environ 75 millions d’euros, le fonds CAREst TE (Crédit Agricole Région Est Transition Energétique) s’appuie sur 2 atouts majeurs :
- la connaissance fine de nos territoires, des enjeux, des projets et des acteurs locaux par les Caisses régionales ;
- l’expertise d’investisseur reconnue d’Amundi Transition Energétique (ATE) pour investir dans des projets d’infrastructures énergétiques de taille significative.
Le fonds privilégie 5 axes :
- la décarbonation industrielle ;
- le réseau de chaleur et de froid ;
- le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité) ;
- l’agrivoltaïsme ;
- la méthanisation et l’hydrogène.
Avec pour ambition d’être un investisseur de proximité accompagnant la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux, le fonds propose une solution d’investissement véritablement innovante par rapport aux offres de financement actuellement disponibles sur le marché.
Les Caisses Régionales de Crédit Agricole apporteront leur capacité à accompagner en Fonds Propres des projets auprès de leurs clients à des conditions compétitives, tout en leur permettant de rester actionnaires de ces projets. Elles pourront également investir en fonds propres dans la transition énergétique et participer à des financements en dette de projets d’énergie renouvelable.
Amundi Transition Energétique de son côté, agira en qualité de société de gestion du fonds, faisant bénéficier les investisseurs et les développeurs de projets, à la fois de son expérience dans la gestion de fonds axés sur la transition énergétique (due diligence, structuration, suivi des investissements), de son réseau de premier plan d’industriels majeurs, et de son expertise fine dans le domaine de la transition énergétique.
Le fonds a prévu une période de 5 ans pour investir dans des projets d’une taille unitaire comprise entre 30 et 100 millions d’euros.
« L’alliance de cinq Caisses Régionales du Crédit Agricole pour lancer, en partenariat avec Amundi, le fonds CAREst TE, représente une force de frappe considérable au service de l’investissement dans des projets transversaux de transition énergétique dans la région Bourgogne Franche-Comté et Grand Est. Le fonds offre une solution d’investissement innovante, qui permet la production locale d’une énergie décarbonée, consommée localement et financée par des acteurs locaux. Il vise à créer un cercle vertueux d’économie circulaire en combinant le meilleur de la connaissance de proximité des territoires par les Caisses Régionales de Crédit Agricole avec le savoir-faire du premier gérant d’actif européen », déclare Emmanuel VEY, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
« La transition énergétique est plus que jamais un impératif qui s'impose à tous. Elle a pris maintenant une autre dimension avec la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La création du fonds CAREst TE, solution d’investissement innovante, répond à cette nécessité. En parfaite cohérence avec le Projet sociétal du Groupe Crédit Agricole, il permettra de financer les projets liés aux énergies renouvelables (EnR) au cœur des territoires », commente Valérie Baudson, Directrice Générale d’Amundi.
Premier financeur de l’économie locale avec plus de 600 000 clients et plus de 283 000 sociétaires, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne accompagne l’ensemble des acteurs du territoire dans tous ses domaines d’activité. Il soutient tous les projets sources de richesses, d’emplois et de progrès sur les 4 départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne.
Tournée vers l’innovation et les transitions au sens large, la Caisse régionale confirme sa volonté d’accompagner ses clients dans leur démarche de transition énergétique, environnementale et sociétale grâce au financement d’unités de méthanisation, l’agrivoltaïsme, l’autoconsommation d’électricité…
Source Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au 31/12/2021
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 900 milliards d’euros d’encours[2].
Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 400 professionnels dans 35 pays.
Filiale d’Amundi, Amundi Transition Energétique (ATE) est une société de gestion d’actifs d’infrastructures liées à la transition énergétique. Son équipe de gestion indépendante élabore des solutions de long terme décorrélées des marchés financiers, qui reposent sur des partenariats avec des industriels du secteur. ATE gère plus de 360 actifs dans le domaine de la transition énergétique pour une puissance de 1700 Megawatts[1], ce qui correspond à la fourniture en électricité d’une ville d’environ un million d’habitants.

CP Amundi - Création fonds CAREst TE.pdf
02-02-2023
Notre Contact presse

Daniele Bagli