18-03-2022

CACEIS

BNP Paribas Securities Services et CACEIS prévoient de créer un nouvel acteur dans le domaine spécialisé des Services aux Émetteurs

BNP Paribas Securities Services et CACEIS ont signé un projet d’accord en vue de regrouper leurs activités de services aux émetteurs au sein d’une joint-venture détenue à parts égales par les deux banques.

BNP Paribas Securities Services et CACEIS prévoient de créer un nouvel acteur dans le domaine spécialisé des Services aux Émetteurs

Les deux groupes entendent ainsi créer un acteur de premier plan spécialisé dans les Services aux Émetteurs d’actions. Ces services recouvriraient des prestations opérationnelles comme la tenue des registres constitutifs de leur capital, l’organisation et la centralisation de leurs assemblées générales, le montage et la centralisation de leurs opérations financières, et l’administration de leurs plans d’actionnariat salarié.

Ce partenariat marquerait une étape importante du développement de l’offre de services à la clientèle Corporate, permettant à BNP Paribas Securities Services et CACEIS de mutualiser leurs investissements et de proposer à cette clientèle une offre de services renouvelée et enrichie.

Patrick Colle, Directeur Général de BNP Paribas Securities Services, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce projet de joindre nos forces à celles de CACEIS pour créer un acteur de premier plan dédié aux services aux émetteurs d’actions. Dans un environnement complexe et en perpétuel changement, les émetteurs de titres ont besoin de services évolutifs. Cet ambitieux projet souligne notre engagement aux côtés de nos clients émetteurs. »

Jean-François Abadie, Directeur Général de CACEIS, a commenté : « Cet accord illustre notre capacité à développer des partenariats industriels forts permettant l’émergence de leaders dans nos métiers. Notre collaboration avec BNP Paribas Securities Services permettra de créer un acteur majeur des services aux émetteurs et d’offrir aux clients une gamme de produits complète au plus haut niveau des standards de marchés. »

La finalisation de la transaction est prévue pour fin 2022 sous réserve des consultations requises et de l’accord des différentes autorités de la concurrence et réglementaires. Les services aux émetteurs resteront assurés de part et d’autre, par BNP Paribas Securities Services et par CACEIS, jusqu’au lancement opérationnel de la joint-venture.

Ce projet d’accord couvre le domaine spécialisé des services aux émetteurs. Les autres offres de services de BNP Paribas Securities Services et CACEIS ne sont pas concernées.

CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d’assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services: exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d’actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs.

Les informations, opinions et évaluations contenues dans le présent document (les informations) sont jugées fiables mais BNP Paribas Securities Services ne garantit ni leur exhaustivité ni leur exactitude. Ces informations sont émises par BNP Paribas Securities Services et peuvent être modifiées sans préavis. BNP Paribas Securities Services et ses filiales ne sauraient être tenus responsables de toute erreur, omission ou opinion contenue dans ce document. Ce document ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente d’un quelconque instrument financier. Afin d’éviter toute ambiguïté, toute information contenue dans le présent document ne saurait constituer un accord entre les parties. Des informations supplémentaires pourront être fournies sur demande.

 
BNP Paribas Securities Services est une entité de droit français enregistrée sous forme de société en commandite par actions, agréée et supervisée par la Banque Centrale Européenne et les régulateurs français (ACPR : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, AMF : Autorité des Marchés Financiers).

Au Royaume-Uni, BNP Paribas Securities Services est agréé et réglementé par la Banque Centrale Européenne et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. BNP Paribas Securities Services est considéré comme étant agréé par la Prudential Regulatory Authority et bénéficiaire du régime de permission dit « variation of permission ». BNP Paribas Securities Services est assujetti à la réglementation de la Financial Conduct Authority et à certaines des règles de la Prudential Regulation Authority. Des informations sur le régime de permission temporaire, qui permet aux sociétés établies dans l’Espace économique européen (EEE) d’opérer au Royaume-Uni pour une durée limitée, le temps de solliciter l’obtention d’un agrément complet, sont disponibles sur le site Internet de la Financial Conduct Authority. BNP Paribas Securities Services, succursale de Londres, est enregistrée au Royaume-Uni sous le numéro FC023666. Numéro d’établissement au Royaume-Uni : BR006393. Siège social au Royaume-Uni : 10 Harewood Avenue, London NW1 6AA.


Aux États-Unis, BNP Paribas Securities Services est une ligne métier de BNP Paribas, immatriculé en France sous la forme de société anonyme. Les services fournis par cette ligne métier, y compris les services décrits dans le présent document, s’ils sont offerts aux États-Unis, sont offerts par BNP Paribas, agissant par l’intermédiaire de sa succursale de New York (autorisée et agréée par le Department of Financial Services de l’État de New York) ou de BNP Paribas Financial Services LLC, une société anonyme constituée en vertu des lois de l’État du Delaware ; s’il s’agit d’un service titres, par BNP Paribas Securities Corp., une société de bourse enregistrée auprès du Securities and Exchange Commission, membre du SIPC et de la Financial Industry Regulatory Authority ; ou, s’il s’agit d’un produit lié à un contrat à terme par BNP Paribas Securities Corp., société inscrite en tant que Futures Commission Merchant auprès de la Commodities Futures Trading Commission et membre de la National Futures Association.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Notre Contact presse