08.03.2019

Bienvenue à la ferme et le Crédit Agricole, signent un partenariat pour le développement des circuits-courts et de l’agritourisme

Mercredi 27 février, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture 2019, Bienvenue à la ferme et le Crédit Agricole ont signé une convention de partenariat. Elle vise à fournir aux agriculteurs l’accompagnement et les outils nécessaires pour développer leurs activités d’agritourisme et de vente en circuits-courts. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de plus en plus connecté où les comportements de consommation évoluent rapidement.

Ce partenariat répond à un objectif d’accompagnement approfondi des agriculteurs dans la diversification de leurs sources de revenus au travers d’une offre globale. Concrètement, il repose sur plusieurs axes :

  • Des avantages tarifaires pour les adhérents au réseau Bienvenue à la ferme :
    • Une offre monétique adaptée à la vente directe, facilitant les encaissements, que ce soit sur l’exploitation ou en mobilité (marchés, évènements, paiement sans contact ou par téléphone) sera proposée à des conditions tarifaires spécifiques pour les adhérents de la marque Bienvenue à la ferme.
  • Une coopération renforcée entre les réseaux territoriaux de Bienvenue à la ferme et du Crédit Agricole :
    • Le Crédit Agricole met au service de Bienvenue à la Ferme son expertise en monétique pour appuyer les formations des conseillers des Chambres d’Agriculture auprès des agriculteurs.
    • Bienvenue à la ferme apporte l’expertise des Chambres d’agriculture en matière de conseil et d’appui aux agriculteurs en circuits-courts et agritourisme aux clients du Crédit Agricole à travers des actions et outils diversifiés : guides, outils de communication clé en main, formations et conseil.

Par ailleurs, ce partenariat vise à proposer aux agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la ferme de multiplier leurs canaux de visibilité, développer leur attractivité online et la présentation de leurs services (avec les packs e-vitrine et la nouvelle offre e-tourisme du Crédit agricole). Une attention toute particulière est portée aux jeunes installés.

Créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme et ses 8 000 agriculteurs adhérents ouvrent les portes de leurs fermes partout en France. Faire ses courses, partager un moment convivial autour d’un bon repas, passer un séjour à la ferme ou encore découvrir le travail des agriculteurs, Bienvenue à la ferme valorise la richesse de l’agriculture française en offrant la possibilité de manger fermier tout au long de l’année avec l'offre « Mangez fermier » mais également de prolonger l’expérience à la ferme à travers les activités « Vivez fermier ». Grâce au réseau, les agriculteurs partagent avec les visiteurs les valeurs qui leur sont chères : l’écoute, la découverte, l’authenticité, la qualité, la convivialité, l’attachement à leur territoire et la volonté de le faire vivre.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 141 000 collaborateurs et 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 51 millions de clients, 10,1 millions de sociétaires et 900 000 actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.