13-11-2024
BFT Investment Managers lance le fonds BFT Etat Euro Obligations Vertes
BFT IM annonce le lancement de BFT Etat Euro Obligations Vertes, un fonds destiné aux institutionnels et particuliers qui souhaitent investir dans des obligations vertes et durables d’émetteurs publics de la zone Euro. Ce nouveau fonds s’inscrit dans la démarche d’engagement pour une croissance durable de BFT IM.
La création du fonds BFT Etat Euro Obligations Vertes vise à permettre aux investisseurs d’accéder au marché des obligations vertes et durables d’Etat de la zone euro. Ce marché, qui a récemment franchi le cap des 270 milliards d’euros[1], est en pleine expansion et continue d’être alimenté par les besoins de financement considérables des Etats et collectivités publiques qui cherchent à atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne.
En effet, celle-ci s’est fixée pour objectif d’être le 1er continent « carbone neutre » en 2050 et de réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre dès 2030.
Les projets financés par les émissions d’obligations vertes couvrent notamment la gestion durable de l’eau et des eaux usées, les moyens de transport propres, les bâtiments écologiques, la prévention et la maîtrise de la pollution. Les obligations durables, quant à elles, permettent de financer des projets à la fois environnementaux et sociaux. Ces émissions respectent les quatre principes des Green Bonds et Sustainability Bonds de l’ICMA[2].
Gilles GUEZ, Directeur général de BFT Investment Managers déclare : « Après le lancement en 2023 de BFT France Obligations Durables ISR, contribuant au financement des projets de transformation durable des entreprises, ce nouveau fonds est un pas de plus dans notre engagement pour une croissance durable. Investi à hauteur de 100% en obligations vertes et durables[3], ce fonds permet en effet de participer activement au financement de la transition écologique. »
Sur un horizon de placement de 3 ans, BFT Etat Euro Obligations Vertes a pour objectif de battre l’indice de référence des obligations d’Etats de la zone euro (l’indice ICE BofA EG00) avec un profil de risque (SRI de 3) comparable. Ce fonds constitue ainsi une alternative à un fonds obligataire d’Etat « classique » tout en étant conforme aux exigences de l’article 9 du règlement européen dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR).
Le fonds est proposé à une large gamme de clientèle : assureurs, investisseurs institutionnels, grandes entreprises, banques privées, distributeurs externes et réseaux bancaires.
- ^ Source Bloomberg à fin septembre 2024
- ^ L’ICMA (International Capital Market Association) : Organisme de promotion des marchés de capitaux (https://www.icmagroup.org). Pour plus d'informations : https://www.icmagroup.org/sustainable-finance/the-principles-guidelines-and-handbooks//
- ^ hors liquidités et OPCVM.
Avec 40,2 milliards d’euros[1] d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion[2] sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans, la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance, BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un acteur du financement durable de l’économie.
Pour plus d’informations : www.bft-im.fr
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 150 milliards d’euros d’encours[2].
Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble du fonds et ce, quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel BFT IM décline toute responsabilité. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, www.bft-im.fr et dans le Prospectus du fonds. Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente d’instruments financiers.
Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire du fonds agréée par l’AMF, dont le Document d’Informations Clés (« DIC ») en vigueur, disponible sur le site www.bft-im.fr ou sur simple demande au siège social de BFT IM.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DIC et le prospectus). Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Informations réputées exactes au 12/11/2024.

Notre Contact presse
Daniele Bagli