15.07.2019

BANCO SANTANDER SIGNE UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC CRÉDIT AGRICOLE POUR FAVORISER LE COMMERCE TRANSFRONTALIER ET LA MISE EN RELATION DES ENTREPRISES LOCALES

Banco Santander et Crédit Agricole ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord (memorandum of understanding) avec l’objectif de développer l’accueil mutuel de clients (PME et midcaps) grâce à la formidable complémentarité de leurs réseaux nationaux et internationaux respectifs. Ce MOU a été signé par Fernando Lardies, Global Trade Services Lead, pour le groupe Santander, et Didier Gaffinel, Responsable Mondial du Coverage et de la banque d’investissement, Crédit Agricole CIB, pour le groupe Crédit Agricole.

Grâce à ce nouveau partenariat, les clients de Banco Santander auront accès à des crédits bancaires et bénéficieront d’un accompagnement local en France ainsi qu’en Italie, en Ukraine, en Roumanie, en Serbie et en Égypte grâce au réseau de Crédit Agricole dont les clients bénéficieront quant à eux de tout le soutien, tant sur le plan financier que pratique, offert par Santander aux entreprises souhaitant se lancer à la conquête de marchés internationaux. À l’inverse, Banco Santander accueillera les clients de Crédit Agricole dans les 13 pays dans lesquels elle est présente.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le sillage d’accords conclus par Santander aux quatre coins du monde avec l’objectif de resserrer les liens commerciaux internationaux. Cela soutient résolument sa volonté de travailler main dans la main avec des entreprises britanniques afin de les aider à concrétiser leurs ambitions et de s’attaquer à de nouveaux marchés. En plus d’accompagner des entreprises sur le terrain grâce à un réseau de centres d’affaires régionaux et d’experts au Royaume-Uni, la banque jouit d’une solide présence internationale grâce à son vaste réseau comptant plus de 12 000 agences implantées sur 10 marchés de premier plan à travers le monde et grâce à un réseau de partenaires dans le monde entier. Pour favoriser le commerce international, Banco Santander possède, sur chacun des marchés où elle est présente, un bureau international dont la mission est d’accompagner les clients qui souhaitent développer leurs activités à l’étranger.

La France est un marché majeur pour le Royaume-Uni avec des flux commerciaux dépassant les 80 milliards de livres sterling et elle figure parmi les 5 principaux pays avec lesquels les entreprises britanniques mènent actuellement des activités. Les résultats de notre tout dernier Baromètre du commerce montrent que 36 % des entreprises internationales du Royaume-Uni sont actuellement activement présentes en France.

Le groupe Crédit Agricole est le principal financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Grâce à son modèle de banque universelle de proximité, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

En France, plus de 900 Senior Bankers du secteur des grandes entreprises et 475 spécialistes du négoce international (au sein des caisses régionales du Crédit Agricole, du LCL ou de Crédit Agricole CIB) proposent des solutions sur-mesure avec le soutien de back-offices dans les différentes régions et 8 500 agences réparties sur tout le territoire.

John Carroll, Head of International and Transaction Banking, Santander UK déclare, « Crédit Agricole et nous croyons fermement dans la capacité, à la fois des partenariats et de la connectivité, à favoriser le commerce. Nous avons des visions similaires en matière de connectivité et avons adopté une approche résolument sectorielle. Cela constitue également une excellente opportunité d’un côté de la frontière comme de l’autre. »

Didier Gaffinel, Responsable Mondial du Coverage et de la banque d’investissement, Crédit Agricole CIB explique, « ce protocole d’accord permettra aux clients de Crédit Agricole de bénéficier de tout un éventail de services bancaires dans les 13 pays dans lesquels Santander est implantée, notamment au Royaume-Uni. À l’inverse, le groupe Crédit Agricole accueillera les clients de Santander principalement en France, mais aussi en Italie, grâce à sa présence et l’exceptionnelle couverture offerte par son réseau. »

Banco Santander (SAN SM, STD US et BNC LN) est une banque de détail et commerciale de premier plan, fondée en 1857 et basée en Espagne. Elle détient des parts de marché significatives dans dix pays clés en Europe et dans les Amériques et constitue la plus grande banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière. Fin 2018, Banco Santander comptait 981 milliards d’euros de fonds de clientèle (dépôts et fonds communs de placement), 144 millions de clients, 13 000 agences et 200 000 employés. Banco Santander a réalisé des bénéfices imputables de 7 810 millions d’euros en 2018, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 141 000 collaborateurs et 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 51 millions de clients, 10,1 millions de sociétaires et 900 000 actionnaires individuels.