12-11-2020

Amundi

Amundi obtient la labellisation Relance de son programme « Amundi Private Equity Mégatendances II »

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, annonce l’obtention du label Relance* pour les trois fonds1 de son programme d’investissement « Amundi Private Equity Megatendances II », géré par Amundi Private Equity Fund (PEF). Ce label vise à aider les investisseurs à identifier les fonds d’investissement dont la vocation est d’accompagner le développement des PME et ETI françaises et de contribuer ainsi activement à la relance de l’économie réelle.

Stanislas Cuny, Directeur Général Délégué de Amundi PEF déclare : « Avec le programme d’investissement « Amundi Private Equity Mégatendances II », nous avons voulu mettre à la disposition des investisseurs une solution permettant d’investir dans les plus belles entreprises non cotées de nos territoires qui sont les fleurons de notre économie. Nous sommes très fiers que nos 3 fonds du programme soient reconnus comme participants pleinement à l’effort de relance de l’économie. »

Fort du succès de son premier programme d’investissement Amundi Private Equity Mégatendances I, Amundi PEF a lancé son deuxième programme d’investissement à destination des particuliers et institutionnels. « Amundi Private Equity Mégatendances II » investit dans des PME ou ETI françaises principalement non cotées bénéficiant d’une ou plusieurs des 5 grandes tendances mondiales :  la technologie, la démographie, la globalisation, l’environnement et les évolutions sociétales. Le programme s’inscrit dans le plan de relance qui s’articule autour de 3 priorités : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale et territoriale.

En signant la Charte du label « Relance », créé par le gouvernement le 19 octobre 2020, Amundi PEF s’est engagé à continuer d’investir dans les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises et en particulier des PME et ETI. Signataire des Principes de l’investissement socialement responsable, Amundi PEF applique également les critères extra financiers ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans le choix de ses investissements cibles.

Les fonds labellisés doivent respecter la Charte du label, dont la bonne application est assurée par la direction générale du Trésor.

Parmi les fonds d’Amundi, plusieurs ont reçu le label Relance :

• Amundi Finance & Solidarité
  • BFT France Futur
  • CPR Ambition France
  • FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II
  • FCPR Mégatendances II
  • FPCI Amundi Private Equity Mégatendances II

_________________________________________

1 FCPR Amundi Private Equity Mégatendances II dédié aux contrats en Assurance Vie et aux banques privées

FCPR Mégatendances II dédié à l’Epargne Salariale et aux banques privées

FPCI Amundi Private Equity Mégatendances II destiné aux investisseurs institutionnels

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux2, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales3, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours4.

La Plateforme Actifs Réels et Alternatifs d’Amundi rassemble l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, elle facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux marchés privés. Avec près de 56 milliards d’euros sous gestion investis dans plus de 1 000 actifs dans 13 pays européens, cette plateforme s'appuie sur 200 professionnels répartis dans trois centres de gestion principaux à Paris, Londres et Milan.

_____________________________________________

2Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019

3 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

4 Données Amundi au 30/09/2020