03-09-2020

Amundi : Nominations

Dominique Carrel-Billiard, Directeur Général Délégué d’Amundi Asset Management, reprend la direction opérationnelle du métier Actifs Réels et Alternatifs, qui comprend l’immobilier, la dette privée, le private equity et les infrastructures. Ce métier était jusqu’à présent sous la responsabilité de Pedro-Antonio Arias qui a décidé de quitter le groupe pour un projet entrepreneurial.
En fort développement depuis 5 ans, ce métier affiche 55 Md€ d’encours sous gestion, ce qui fait d’Amundi un des leaders européens de ce métier.

Jean-Jacques Barbéris est nommé Directeur du pôle Clients Institutionnels et Corporate, et assurera la supervision de la ligne métier ESG. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan ESG 2021 d’Amundi, la ligne métier ESG a trois priorités : intégration de l’ESG dans les gestions, promotion d’une gamme ESG Retail, et développement d’une offre de conseil pour la clientèle institutionnelle.

Amundi : Nominations

Dominique Carrel-Billiard, Directeur Métier Actifs Réels et Alternatifs.

Avant de rejoindre Amundi en 2016, Dominique Carrel-Billiard était Directeur Général de La Financière de l’Echiquier de 2014 à 2016. Il a également été Directeur Général d'AXA Investment Managers Group de 2006 à 2013, ayant rejoint le Groupe AXA en 2004. Auparavant, Dominique Carrel-Billiard a travaillé douze ans chez McKinsey & Company où il était Directeur Associé, spécialisé dans les institutions financières. Il a commencé sa carrière au Crédit Commercial de France dans le département des Fusions et Acquisitions.

Dominique est diplômé d'HEC (Hautes Études Commerciales - Paris) et titulaire d'un MBA de Harvard Business School.

Dominique Carrel Billard supervise également les activités d’Amundi aux Amériques.

 

Jean-Jacques Barbéris, Directeur du pôle Clients Institutionnels et Corporate, ESG.

Avant de rejoindre Amundi en 2016, Jean-Jacques Barbéris était, depuis 2013, Conseiller aux Affaires Économiques et Financières au cabinet du Président de la République française. Il a débuté sa carrière à la Direction Générale du Trésor de 2008 à 2012. De 2012 à 2013, il a été membre du cabinet de Pierre Moscovici, Ministre de l'Économie et des Finances, chargé des aspects de financement de l'économie. Jean-Jacques est ancien élève de l'École Nationale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines, et agrégé d’Histoire.

Il est diplômé de l'Institut d’Études Politiques (Paris) et ancien élève de l'École Nationale d’Administration.

Jean-Jacques Barberis supervise également les activités d’Amundi au Moyen Orient et en Scandinavie.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Créée en 2010 et cotée en Bourse fin 2015, Amundi gère aujourd’hui près de 1 600 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi au 30/06/2020
Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Notre Contact presse