08-02-2021

Amundi lance une nouvelle gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers

Amundi, premier gérant d’actifs européen, annonce le lancement de la gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers. Ces fonds s’appuient sur une stratégie de gestion active dont l’objectif est de capter au plus tôt la surperformance (Alpha) générée par les entreprises qui s’engagent dans une démarche responsable. Il s’agit plus précisément d’identifier les champions ESG de demain à un stade précoce de leur trajectoire de développement sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces fonds ouverts sont disponibles aux investisseurs institutionnels et particuliers.Amundi, premier gérant d’actifs européen, annonce le lancement de la gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers. Ces fonds s’appuient sur une stratégie de gestion active dont l’objectif est de capter au plus tôt la surperformance (Alpha) générée par les entreprises qui s’engagent dans une démarche responsable. Il s’agit plus précisément d’identifier les champions ESG de demain à un stade précoce de leur trajectoire de développement sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces fonds ouverts sont disponibles aux investisseurs institutionnels et particuliers.

Amundi lance une nouvelle gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers

En complément d’une approche ESG traditionnelle qui permet de déterminer le profil ESG actuel des entreprises, cette stratégie intègre une démarche prospective afin d’identifier les entreprises dont le trajectoire ESG s’avère prometteuse. Elle se base sur 3 principes :

• Exclure les entreprises qui ne sont pas conformes aux critères ESG d'Amundi ;
  • Sélectionner les entreprises avec des fondamentaux attractifs et qui affichent des progrès réels et significatifs en matière d'ESG. Ces sociétés sont identifiées grâce à un processus d’investissement « bottom-up » qui intègre la méthodologie ESG d’Amundi ;
  • S'engager activement dans un dialogue avec la Direction de l'entreprise, et ce tout au long du processus d'investissement. L’objectif est de mieux comprendre l’entreprise et avoir un impact positif sur ses fondamentaux financiers et sa trajectoire ESG dans son ensemble afin de construire un portefeuille de valeurs concentré et à fortes convictions.

La gamme de fonds ESG Improvers est composée dans un premier temps de deux fonds actions: Amundi Funds European Equity ESG Improvers et Pioneer US Equity ESG Improvers, avec pour indice de référence le MSCI Europe et le S&P 500 respectivement. D'autres fonds viendront enrichir cette gamme ESG Improvers, portant sur des stratégies actions et obligataires. Cette gamme permettra aux investisseurs d'intégrer dans leur portefeuille une allocation d'actifs orientée sur les « champions » ESG de demain.

L’investissement responsable au cœur de l’approche des fonds

En tant que pionnier de l'investissement responsable, Amundi gère plus de 345 milliards d'euros d'actifs d'investissement responsable avec plus de 10 000 émetteurs notés au regard des critères ESG[1]. Le processus d’analyse ESG reconnu d’Amundi est pleinement intégré dans la démarche d’investissement du fonds. Bénéficiant de l'expérience des équipes de recherche et de gestion de portefeuilles d'Amundi, la stratégie Amundi Funds ESG Improvers combine analyses fondamentale et ESG.

Vincent Mortier, Directeur adjoint des gestions d’Amundi déclare: « ESG Improvers est un nouveau concept développé par Amundi qui offre aux investisseurs l’opportunité d’investir dans les champions ESG de demain. Cette stratégie « bottom-up » est conçue pour offrir des rendements potentiels ajustés du risque attractifs et permet d’encourager les entreprises à améliorer leur notation ESG grâce à une démarche d’engagement et de dialogue forte. »

Ces nouveaux fonds sont disponibles au sein de la SICAV luxembourgeois Amundi Funds et sont enregistrés dans les pays suivants:

• European Equity ESG Improvers: France, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Irlande

Pioneer US Equity ESG Improvers: France, Autriche, Bulgarie, Suisse, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Portugal, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Singapour.

Footnotes

1. ^ [1] Source : Amundi au 30 septembre 2020

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi Equity a développé une approche d’investissement de conviction, responsable et avec le souci permanent d’apporter des solutions innovantes. Ses experts bénéficient d’une proximité inégalée avec les entreprises européennes. Acteur européen majeur sur cette classe d’actifs[4], Amundi Equity gère 26,5 milliards d’euros d’encours4.

Attachée à l’approche dite « value » depuis 1928, Amundi US Expertise propose une offre complète sur le marché nord-américain, avec des solutions sur mesure pour une performance ajustée au risque. Elle est à l’origine de l’un des premiers fonds intégrant des critères d’investissement responsable. Amundi US Expertise gère aujourd’hui 76 milliards d’euros de dollars d’encours4.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

Footnotes

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi au 30/09/2020