03-05-2018

Amundi

Amundi lance un nouveau fonds de financements immobiliers

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 1 450 milliards d’euros sous gestion1,lance un nouveau fonds de dette privée immobilière : Amundi Commercial Real Estate Loans 2. Ce fonds de créances immobilières hypothécaires seniors propose aux investisseurs professionnels une solution de diversification obligataire avec une exposition indirecte à l’immobilier.

Amundi lance un nouveau  fonds de financements immobiliers

Avec plus de 100 milliards d’euros par an en Europe, dont environ 10% en France3, le marché du financement immobilier présente l’avantage de se caractériser par un volume très important. D’autre part, il bénéficie d’une grande diversité, tant en termes de secteurs (bureaux, commerce, hôtels, logistique, etc.) que de contreparties emprunteuses. Sécurisée par une hypothèque de 1er rang et une délégation des loyers, la créance hypothécaire senior présente un profil de risque réduit, et bénéficie par ailleurs, du fait du collatéral, d’un traitement réglementaire favorable sous Solvabilité II.

Développé par le Pôle Actifs Réels et Alternatifs d’Amundi, Amundi Commercial Real Estate Loans2 est un Fonds Commun de Titrisation (FCT) qui vise à offrir une exposition diversifiée en zone Euro (dont 50% en France) au marché de la dette immobilière senior4, et à investir pour l’essentiel dans des actifs immobiliers sous-jacents de qualité « Core+ » (biens sécurisés notamment par des engagements locatifs longs). Ces derniers sont également appréciés sur des critères Environnementaux, Sociaux & de Gouvernance (ESG). Amundi Commercial Real Estate Loans2 cible un rendement supérieur de plus de 100 pb à celui des supports obligataires « traditionnels » de qualité comparable (Investment Grade), conduisant à un rendement sur capital réglementaire potentiellement supérieur à 20 % (en Solvency II). Les créances étant essentiellement libellées à taux flottant, le produit offre également une protection du rendement contre le risque de hausse des taux. Ayant vocation à répondre aux critères d’éligibilité du label Fonds de Prêts à l’Economie (FPE)5, ce fonds est au service de l’économie réelle.

« Bénéficiant déjà de marques d’intérêt fortes pour près de 100 millions d’euros, nous visons un encours global de 350 à 500 millions d’euros, et sommes confiants dans notre capacité de déploiement rapide du capital. Fort du réseau d’Amundi et du track record de l’équipe dédiée, nous bénéficions en effet d’une couverture relationnelle de premier plan auprès des acteurs de cet univers de dette senior en zone euro, se traduisant par un sourcing abondant nous permettant de déployer rapidement le capital tout en restant très sélectif sur la qualité des créances.» indique Bertrand Carrez, Responsable des stratégies de Dette Immobilière chez Amundi.

Amundi Commercial Real Estate Loans2 est structuré et géré par la plateforme Dette Privée Immobilière d’Amundi, et ciblé sur les investisseurs professionnels au sens de la directive 2014/65/UE. Cette activité récente, intégrée au Pôle Actifs Alternatifs et Réels (41,6  milliards d’euros d’encours sous gestion), gère déjà un mandat dédié de 300 Millions d’euros d’engagements sur cette classe d’actifs. Elle s’appuie notamment sur les équipes de dette privée (16 collaborateurs dédiés pour 6,5 Md€1 d’encours gérés) et les équipes d’Amundi Immobilier (125 collaborateurs dédiés pour 27,8Md€1 d’encours gérés), et combine aussi les expertises complémentaires d’Amundi en fixed income et analyse crédit.

1 Chiffres au 31/03/2018  2 Prospectus à disposition des investisseurs professionnels  3 Source CBRE – Octobre 2017

4 La dette senior bénéficie d’une priorité de paiement et des garanties spécifiques par rapport à d’autres dettes dites subordonnées

5 FPE : Fonds de Prêt à l’Economie, est un label réglementaire du Code des assurances, emportant un certain nombre de critères d’encadrement de l’univers d’investissement des fonds de dette (tout type de sous-jacents) 

Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des Fonds et ce, quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel Amundi décline toute responsabilité.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation US» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site www.amundi.com.  Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente d’instruments financiers ou services financiers. Amundi n’accepte aucune responsabilité, de manière directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’information contenue dans ce document. Amundi ne peut en aucun cas être tenu responsable pour toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document non contractuel est basé sur des sources que nous considérons comme étant fiables. Avant toute souscription,  l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire Fonds, disponible au siège social d’Amundi AM.Investir implique des risques. La valeur d’un investissement dans les produits et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Le Fonds n’offre pas de garantie de capital ou de performance. Par conséquent, les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Ce document n’a été revu par aucune autorité de tutelle et aucune autorité de tutelle ne prendra la responsabilité de l’exactitude financière ou de n'importe quelle disposition ou avis exprimé dans ce document. Ce document ne doit être pas être diffusé sans l’accord écrit préalable d’Amundi  à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette diffusion ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Avec l’acquisition de Pioneer Investments, le Groupe gère désormais plus de 1 450 milliards d’euros2 et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Ayant son siège social à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est la 1ère société de gestion d’actifs européenne en termes de capitalisation boursière4.

Avec un périmètre élargi, Amundi peut proposer à ses clients une gamme enrichie d’outils et de services. Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 700 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2017 sur la base des encours sous gestion à décembre 2016.

2 Données Amundi au 31/03/2018

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

4 Capitalisation boursière au 31 décembre 2017

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.