27-07-2022

Amundi

Amundi lance le fonds Emerging Markets Equity ESG Improvers

Amundi, premier gérant d’actifs européen[1], annonce le lancement d’Amundi Funds Emerging Markets Equity ESG Improvers (« le Fonds »), une stratégie de gestion active visant à se concentrer sur les entreprises présentant des caractéristiques ESG prometteuses et un fort potentiel en matière de croissance durable. Ce fonds est le premier des 6 stratégies de la gamme ESG Improvers[2] à offrir une exposition aux marchés émergents. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.

1. ^ [1] IPE Top 500 Asset Managers 31/12/2021
  2. ^ [2] Fonds lancés à ce jour dans la gamme ESG Improvers: European Equity ESG Improvers, Global Equity ESG Improvers, Pioneer US Equity ESG improvers, Amundi Funds Global Corporate ESG Improvers Bond, Amundi Funds Pioneer Global High Yield ESG Improvers Bond
Amundi lance le fonds Emerging Markets Equity ESG Improvers

Le Fonds investira activement dans un portefeuille diversifié[1] composé de 90 à 120 valeurs internationales des marchés émergents issues de tout type de capitalisation, en mettant l’accent sur l’amélioration des caractéristiques en matière de durabilité, en combinant analyse ESG et analyse fondamentale. Conformément à la philosophie qui sous-tend la gamme ESG Improvers depuis son lancement en 2021, le fonds adoptera une vision prospective de l'ESG et l’engagement constituera un élément clé. L’objectif est d’aller au-delà d’une méthodologie statique de notation ESG, en s’engageant auprès des entreprises présentant un profil ESG certes inférieur mais en amélioration, afin d’avoir un impact plus important sur les investissements et d’aider ces entreprises à obtenir un score ESG plus élevé.[2]

Le Fonds sera co-géré par Deirdre Maher, Responsable des marchés frontières, et Andrea Salvatori, Gestionnaire de portefeuille senior - Responsable stratégies ESG pour les marchés émergents chez Amundi.

L’équipe Marchés émergents d’Amundi gère plus de 41 milliards d’euros d’actifs sous gestion, en adoptant une approche multi-actifs unique basée sur la combinaison des équipes Obligataires et Actions, afin d’avoir une vision d’investissement d’ensemble sur les marchés émergents.[3] Cette approche à 360° permet aux équipes d’investissement de comprendre l’intégralité du coût du capital, et d’identifier et de générer des opportunités d’investissement uniques.

Pionnier de l’investissement responsable, Amundi gère plus de 834 milliards d’euros d’encours en investissement responsable, avec plus de 13 500 émetteurs notés selon des critères ESG.[4] Le processus d’analyse ESG reconnu d’Amundi sera pleinement intégré à l’approche d’investissement du Fonds.

Yerlan Syzdykov, Responsable de la gestion marchés émergents chez Amundi, déclare : « Les marchés émergents partent de plus loin en ce qui concerne leur parcours ESG. Alors que les thèmes ESG deviennent de plus en plus répandus sur les marchés en développement, la combinaison de notre approche multi-actifs et de nos solides capacités d’engagement auprès des entreprises, nous permettra d’offrir aux investisseurs une opportunité unique de générer de l’alpha responsable en ayant un impact concret sur leurs investissements. Nous sommes ravis d’ajouter cette nouvelle solution dédiée aux marchés émergents au concept ESG Improvers d’Amundi. »

Le fonds est disponible au sein de la SICAV Amundi Funds et actuellement enregistré dans les pays suivants : France, Danemark, Finlande, Allemagne, Italie, Luxembourg, Norvège et Suède.

1. ^ [1] La diversification ne garantit pas de profit ou de protection contre une perte en capital
  2. ^ [2] L’augmentation du score ESG n’est pas nécessairement synonyme de performance accrue ou de potentiel de performance
  3. ^ [3] Source : Amundi, au 31 mars 2022
  4. ^ [4] Source : Amundi, au 31 mars 2022

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022

Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias.

L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties : bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, considérées comme fiables, elles peuvent être modifiées sans préavis. Les informations sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.

Notre fichier attaché