19-02-2019

Amundi Immobilier réalise plus de 3 milliards d’euros de transactions immobilières sur l’année 2018

Au cours de l’année 2018, Amundi Immobilier a réalisé un volume global de plus de 3 milliards de transactions pour le compte des fonds immobiliers et mandats qu’elle gère. Avec plus de 14 milliards de transactions cumulées sur les trois dernières années, Amundi Immobilier confirme sa position d’acteur paneuropéen de référence. A fin décembre 2018, les encours qu’elle gère s’élèvent à 31 milliards d’euros, en hausse de 6,5 % sur un an.

 

Amundi Immobilier réalise plus de 3 milliards d’euros de transactions immobilières sur l’année 2018

17 acquisitions réalisées pour un volume de 1,9 milliard d’euros

En 2018, Amundi Immobilier a poursuivi sa stratégie d’investissement sur des actifs Core notamment en bureaux. Ils représentent la quasi-totalité (96%) des acquisitions réalisées cette année, 3% concernent des actifs hôteliers. Ainsi, 13 immeubles de bureaux ont été achetés à travers l’Europe, dont El Portico à Madrid. Cet immeuble de bureaux de 21 000 m² est la première acquisition d’Amundi Immobilier en Espagne pour le compte des fonds qu’elle gère. En France, Amundi Immobilier a acquis ENJOY, premier immeuble à énergie positive et structure en bois et béton dans Paris. Sur le segment des hôtels, Amundi Immobilier est devenu actionnaire minoritaire d’Accor Invest en mai 2018 pour le compte de clients institutionnels étrangers et d’un de ses fonds.

Amundi Immobilier est désormais présente dans 14 pays. La France et l’Allemagne représentent 66% des acquisitions réalisées cette année, l’Italie 11%, l’Espagne 6%, les Pays-Bas 6%, l’Autriche 5% et la République tchèque 5%.

En 2018, Amundi Immobilier a réalisé une collecte nette de 3,18 milliards d’euros, dont 1,8 milliard sur l’activité Retail.

 

Des cessions pour un montant de 1,1 milliard d’euros en 2018

Dans le cadre de la gestion active des portefeuilles des fonds qu’elle gère, Amundi Immobilier a procédé à plusieurs arbitrages en 2018 pour un montant global d’1,14 milliard d’euros. Plusieurs transactions ont été réalisées, principalement au Royaume-Uni avec la cession de huit immeubles pour un montant de près de 500 millions d’euros, mais aussi en France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Finlande. Sur les 3 dernières années, Amundi immobilier a cédé 126 immeubles pour un montant total de 2,05 milliards d’euros.

 

Un démarche d’investissement responsable renforcée

Amundi Immobilier évalue ses immeubles sur la base d’une cartographie détaillée comprenant des critères environnementaux et sociaux et continue sa démarche de certification de ses immeubles. Sur les 750 immeubles qui composent le patrimoine immobilier qu’elle gère, 414 immeubles ont déjà été cartographiés et 80 immeubles sont certifiés, dont 10 l’ont été en 2018.

Jean-Marc Coly, Directeur général d’Amundi Immobilier commente, « Notre politique de diversification et d’arbitrage de nos investissements s’est poursuivie en 2018, tout en maintenant une politique dynamique sur nos marchés Core avec des acquisitions emblématiques en Espagne, en France ou au Pays-Bas, avec l’achat de INK Hotel à Amsterdam. Pour 2019, la diversification de notre allocation sera la ligne directrice, tout en ciblant des actifs exemplaires au regard de nos critères environnementaux et sociaux ».

 

Exemples d’acquisitions réalisées sur en 2018 :

« Enjoy », 81 rue Mstislav Rostropovich – Paris (75017), France

ENJOY est un immeuble à énergie positive situé dans l’écoquartier d’affaires des Batignolles, dans le 17ème arrondissement. Livré en décembre 2018, il bénéficie d’une structure unique et innovante en bois et béton, sur une surface de 16 970 m² à usage mixte de bureaux et commerce et dispose de 64 places de stationnements. Enjoy est un immeuble Green Office® alliant confort, performance énergétique et design architectural (conçu par les cabinets Baumschlager-Eberlé et Scape). Sa structure mixte bois-béton représente une économie carbone de 2 900 tonnes par rapport à un projet béton, soit l’équivalent d’une plantation de 1 500 arbres. L’immeuble est labellisé HQE bâtiments tertiaires BBC Effinergie 2015 Excellent, BREEAM 2013 Very Good, BEPOS EFFINERGIE 2013, et il a reçu les labels BBC Effinergie, bâtiment Biosourcé, Biodivercity et BBCA. Le ENJOY bénéficie d’une excellente accessibilité par les transports en commun et le périphérique.

 

« El Portico », Calle Mahonia 2, Madrid, Espagne

« El Pórtico » est situé dans le quartier madrilène « Campo de las Naciones », l’un des principaux quartiers d’affaires de la capitale espagnole, proche du centre-ville.

Construit en 2005, « El Pórtico » est un immeuble emblématique de Madrid, Lauréat du «Best Business Centre Award», décerné par le MIPIM en 2007. Certifié BREEAM «Excellent», il est le résultat de la collaboration des architectes SOM (Skidmore, Owings & Merrill) de renommée internationale et de l’espagnol Rafael de La-Hoz. Avec une surface locative totale de près de 21 000 m², il offre également des commerces au rez-de-chaussée et 413 places de parking en sous-sol. «El Pórtico» bénéficie d’une excellente visibilité et d’une position stratégique : il est à mi-chemin entre l’aéroport international Barajas et le Centre des Affaires, situé aux portes de l’IFEMA Feria de Madrid et l’autoroute M40.

Amundi Immobilier est la société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l'immobilier. Numéro 1 en France en collecte et en capitalisation sur les SCPI et OPCI grand public (IEIF - décembre 2018), elle gère un encours de 31 milliards d’euros*.

Amundi Immobilier est une filiale du Groupe Amundi.

* données Amundi Immobilier au 31 décembre

 Pour plus d’informations : www.amundi-immobilier.com

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial. Le Groupe gère 1 425 milliards d’euros et compte six plateformes de gestion principales. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse