12-01-2022

Amundi

Amundi Immobilier compte désormais plus de 15 Mds € d’encours sous gestion labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR)

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, annonce que deux nouveaux fonds gérés par Amundi Immobilier viennent d’obtenir le label ISR : la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine et la SCPI Edissimmo.

Après les labels ISR obtenus en 2021 pour OPCIMMO, le plus important OPCI de la Place, et Amundi Immo Durable, Société Civile lancée en septembre 2021, Amundi Immobilier compte désormais 15.8 Mds €* sous gestion responsable bénéficiant du label ISR. Ce qui représente un total de 271 actifs.

Ces derniers répartis dans 10 pays pour un total de 4.2 millions de m2 couvrent toutes les typologies de biens immobiliers (bureaux, commerces, hôtels, logistiques, hébergements, infrastructures de santé, écoles, crèches, parcs d’activités...).

Amundi Immobilier, N°10 européen d’après le classement IPE Real Assets de décembre 2021, entend élargir ses interactions au niveau de toute l’Europe. Ainsi, depuis le 2ème semestre 2021, Amundi Immobilier est devenu l’un des acteurs clés de deux programmes pilotés par l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) que sont :

• Le programme Biodiversity Impulsion Group (BIG). BIG vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires.
  • Le programme European Sustainability Real Estate (ESREI). L’ESREI a pour objectif d’étendre le champ d’actions de l’OID au périmètre européen.

Marc BERTRAND, Directeur général d’Amundi Immobilier déclare : « Avec plus de 15 milliards d’euros d’encours sous gestion labellisés ISR, Amundi Immobilier continue d’accompagner ses réseaux partenaires, soucieux de proposer à leurs clients des offres labellisées pour une finance durable et responsable en adéquation avec les engagements du Groupe Amundi ».

Ces nouvelles labélisations s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la mobilisation de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole pour son projet sociétal qui s’articule autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agro-alimentaire.

*Capitalisation : OPCIMMO : 8.2Mds€ au 30/11/2021 – Edissimmo : 3.9Mds€ au 30/09/2021, Rivoli Avenir Patrimoine 3.7Mds€ au 30/09/2021

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux1, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales2, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 800 milliards d’euros d’encours3.

Amundi Real Assets rassemble l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, elle facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux marchés privés. Avec 60 milliards d’euros sous gestion3 investis dans plus de 1 700 actifs dans 16 pays européens, cette plateforme s'appuie sur 220 professionnels répartis dans trois centres de gestion principaux à Paris, Londres et Milan.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

1 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

2 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

3 Données Amundi au 30/09/2021