18-12-2020

Amundi Immobilier annonce l’acquisition de Grand Central, un ensemble immobilier de bureaux à Francfort en Allemagne

Amundi Immobilier, pour le compte des fonds qu’elle gère, a acquis à Francfort « Grand Central », un ensemble immobilier de bureaux neufs, auprès de Phoenix Real Estate et de Groß & Partner. Ce complexe livré en novembre 2020 est entièrement loué à la société « Deutsche Bahn Netze », gestionnaire d’infrastructures ferroviaires et responsable des réseaux ferrés allemands, dans le cadre d’un bail de très long terme.

Situé à Adam-Riese-Straße dans le quartier d’affaires « Europaviertel » à proximité de la gare centrale et à 15 minutes en voiture de l’aéroport, « Grand Central » bénéficie d’un emplacement à la fois visible et accessible. D’une superficie utile totale de plus de 44 000 m², l’ensemble immobilier comporte deux bâtiments modernes indépendants et interconnectés ambitionnant la certification LEED-Gold. L’immeuble dispose de 795 places de parking souterrain et bénéficiera d’un accès immédiat à la future ligne de métro U5 avec la station Güterplatz dès 2024-2025.

Marc Bertrand, Directeur Général d'Amundi Immobilier, déclare : « Le marché de l’immobilier en Allemagne est un marché résilient que nous connaissons bien avec plusieurs actifs dans les villes principales. « Grand Central » est un bel immeuble situé dans un quartier d’affaires en plein développement et soutenu par un projet d’extension des infrastructures de transport, proche du centre-ville et avec un locataire de renom. »

Un financement long terme sans recours a été sécurisé auprès de Natixis qui a agi en tant qu'arrangeur d'un prêt immobilier vert conformément aux directives ESG promues par Amundi Immobilier.

Dans le cadre de cette transaction, Amundi Immobilier a été conseillée par L’Etoile Properties sur les sujets commerciaux, Clifford Chance sur les aspects juridiques et Drees & Sommer sur les éléments techniques.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi Actifs Réels regroupe l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, Amundi facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux actifs réels. Avec près de 56 milliards d’euros sous gestion3 investis dans presque 2000 actifs dans 13 pays européens, Amundi Actifs Réels  s'appuie sur 220 professionnels répartis dans trois centres de gestion principaux à Paris, Londres et Milan.

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi au 30/09/2020