17-12-2025
Amundi Immobilier accélère la transition bas-carbone de ses actifs immobiliers sous gestion
Amundi Immobilier annonce qu’elle va équiper 82 actifs détenus par ses fonds en panneaux photovoltaïques, ombrières de parking, et bornes de recharge pour véhicules électriques.
Ce projet d’ampleur permettra d’installer plus de 1 130 points de charges et d’accéder à un potentiel photovoltaïque de plus de 60MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 9 200 foyers français.
L’initiative sera mise en place grâce à un modèle de financement en tiers-investissement ou location de services innovants. Elle permet à Amundi d’accélérer la décarbonation de ses portefeuilles sous gestion, tout en respectant les exigences réglementaires[1] élevées.
Antoine Aubry, Directeur général d’Amundi Immobilier a commenté : « Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements d’investissement responsable du groupe Amundi. Il contribue à la transition vers une économie bas carbone en favorisant la production d’une énergie décarbonée consommée localement. Les partenariats noués sont innovants par l’ampleur des portefeuilles concernés, la diversité des approches retenues (autoconsommation individuelle et collective) et la structure de financement mise en place. »
Dans le cadre de cette initiative, une consultation qui a été menée avec l’assistance d’Etyo en qualité de conseil stratégique et opérationnel a permis de sélectionner 3 groupements de partenaires : Idex, SerenySun avec e-Totem, et le Groupe Solstyce.
- [1] la loi LOM - Loi d'orientation des mobilités : installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la loi APER - Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables : Installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² et le Décret Tertiaire ↑
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 2 300 milliards d’euros d’encours[2].
Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
Amundi Immobilier, filiale d’Amundi dédiée à la gestion d'actifs immobiliers, est spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers axés sur le marché européen. En France, Amundi Immobilier est un acteur de premier rang en capitalisation pour les SCPI et OPCI grand public.
Spécialiste des circuits courts de l’énergie, SerenySun développe des communautés d’énergie pour produire et partager une énergie verte locale, selon un modèle clé en main incluant montage, gestion et financement des projets. Ces projets multi-acteurs (21 communautés à ce jour) permettent une production d’énergie au bénéfice des propriétaires de foncier, leurs locataires et d’autres acteurs à proximité.
Fabricant et opérateur français de bornes de recharge pour véhicules électriques depuis 2012. e-Totem s’est donné pour objectif de faciliter la transition vers la mobilité électrique, en se distinguant notamment par sa maîtrise complète de la chaîne de valeur (fabrication, installation, supervision, exploitation, financement) et grâce à ses bornes « made in France ».
Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de plus de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie. Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2023, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires. Pour plus d’informations : www.idex.fr
Notre Contact presse
Daniele Bagli