10-11-2020

Amundi

Amundi finalise son partenariat avec Goldman Sachs Fund Solutions & Origination dans le domaine de gestion systématique et alternative

Paris, Luxembourg, Londres, le 10 novembre 2020 – Amundi, le premier gestionnaire d'actifs européen 1, annonce l’intégration complète des plateformes de fonds luxembourgeois de Goldman Sachs Fund Solutions & Origination, une activité de Goldman Sachs Global Markets Division (“GSFSO”).

Amundi Luxembourg, l’un des quatre principaux hubs d’Amundi pour les services d'hébergement de fonds répondant aux directives UCITS et AIFM, devient ainsi la « Management Company » de trois Sicav luxembourgeoises de gestion systématique et alternative pour un montant total d’encours gérés pour le compte de GSFSO de 2,6 milliards d’euros2. Amundi assure notamment la gestion, le contrôle et la supervision des véhicules d’investissement de droit luxembourgeois assis sur les stratégies de trading systématiques de GSFSO. Amundi fournit également un service de gestion ainsi que l’analyse et le suivi des gérants externes présents sur sa plateforme UCITS de fonds alternatifs.

Maryline Mertz, Managing Director de Goldman Sachs déclare : « Nous sommes ravis d’avoir achevé la mise en œuvre du partenariat conclu avec Amundi. Ce partenariat offre un soutien solide à nos activités. »

« La prise en charge des plateformes de GSFSO démontre la capacité et le savoir-faire d'Amundi à gérer des processus d'intégration complexes et  a renforcé la proposition de valeur d’Amundi sur les activités de multigestion quantitative et alternative. Les services d’hébergement de fonds s’inscrivent pleinement dans la stratégie de développement d’Amundi avec l’ambition pour Amundi Luxembourg de devenir à terme l’un des leaders en gestion pour compte de tiers », précise Jeanne Duvoux, CEO d’Amundi Luxembourg.

En s’appuyant sur sa ligne métier Fund Hosting, qui capitalise sur l’expertise et les outils du groupe, Amundi met à disposition de ses clients une gamme complète de solutions d'hébergement à travers plusieurs types de fonds et de classes d’actifs, au Luxembourg, en Irlande, en France et en Autriche. Ces solutions s’adressent aux banques d’investissement, gestionnaires d’actifs et banques privées désireux de lancer un fonds luxembourgeois. Amundi gère plus de 300 compartiments de droit luxembourgeois (UCITS et AIF) représentant quelques 162 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 12 milliards pour le compte de tiers3.

2 Source : Amundi au 30/09/2020

3 Source : Amundi au 30/09/2020

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux4, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales5, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours6.

4Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019

5 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

6 Données Amundi au 30/09/2020

Goldman Sachs Fund Solutions & Origination est une plateforme de solutions d’investissement sur mesure lancée en 2004 au sein de la Global Markets Division de Goldman Sachs International (société distincte et indépendante de Goldman Sachs Asset Management). Cette activité vise à fournir aux investisseurs un accès privilégié à des solutions multi-asset propriétaires et à des gérants externes de fonds alternatifs pré-selectionnés. Ces stratégies sont proposées aux clients à travers des fonds réglementés (UCITS et AIF) ou non réglementés, des comptes gérés, des dérivés et des notes. Les fonds de Goldman Sachs Fund Solutions & Origination représentent un encours sous gestion de 3,5 milliards de dollars à travers une gamme variée de classes d’actifs : matières premières, actions, fonds alternatifs et fixed income.