18-05-2021

Amundi

Amundi étend sa gamme d’ETF ESG en transformant six ETF obligataires

Amundi, premier gérant d’actifs européen[1] et pionnier de l’investissement responsable, annonce aujourd’hui l’élargissement de sa gamme d’ETF ESG avec la transformation de six de ses ETF obligataires vanilles vers des expositions ESG équivalentes.

Amundi étend sa gamme d’ETF ESG en transformant six ETF obligataires

Engagée de longue date en faveur de l’investissement responsable, et fournisseur de premier rang de solutions ESG, Amundi est idéalement positionnée pour accompagner les investisseurs dans leur transition ESG grâce une gamme complète de fonds et de solutions durables qui répondent au mieux à leurs besoins et contraintes.

L’ajout de nouvelles expositions obligataires enrichit ainsi la gamme d’ETF ESG d’Amundi. Cela s’inscrit pleinement dans sa volonté de proposer des solutions ESG prêtes à l’emploi et rentables, alors que l’on observe une forte accélération de la demande des investisseurs pour les ETF obligataires ESG depuis quelques mois.

Ces six produits viendront s’ajouter à la gamme d’ETF obligataires ESG d’Amundi dans les semaines à venir. Cette gamme élargie comprendra par la suite des expositions aux entreprises les mieux notées (investment grade) et à haut rendement, en plus des expositions mondiales et de certaines stratégies phares à l’instar d’obligations à taux variable (FRN). Ces nouveaux ETF seront classées sous l’article 8 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Fannie Wurtz, Directrice de la ligne métier ETF, Indexing and Smart Beta d’Amundi, a affirmé : « L’ESG est au centre de nos échanges avec nos clients et au cœur de notre stratégie de développement de produits. Aujourd’hui, chaque nouveau produit est systématiquement examiné sous l’angle des facteurs ESG et nous revoyons régulièrement l’intérêt de passer à des expositions ESG selon les attentes des investisseurs. »

La rotation vers l’ESG est considérée comme la tendance la plus marquante du secteur de l’investissement. Cette évolution a été accélérée par la pandémie mais aussi renforcée par la réglementation notamment SFDR. Dans ce contexte, Amundi est pleinement engagée à soutenir la transition de ses clients vers des investissements plus durables.

Le tableau ci-dessous liste les ETFs Amundi ETFs transformés vers une exposition ESG, avec leur benchmark actuel et futur:

Fund’s name before change

ISIN Code

Index before change

Index after change

AMUNDI EURO CORPORATES UCITS ETF – EUR (C)

LU1681039647

Markit iBoxx Euro Liquid Corporates Top 75 Mid Price TCA

Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate ESG Sustainability SRI

AMUNDI FLOATING RATE EURO CORPORATE 1-3 UCITS ETF – EUR (C)

LU1681041114

iBoxx MSCI ESG EUR FRN Investment Grade Corporates

AMUNDI FLOATING RATE EURO CORPORATE 1-3 UCITS ETF – GBP HEDGED (C)

LU1923163676

iBoxx MSCI ESG EUR FRN Investment Grade Corporates

AMUNDI FLOATING RATE EURO CORPORATE 1-3 UCITS ETF – USD HEDGED (C)

LU1923163759

iBoxx MSCI ESG EUR FRN Investment Grade Corporates

AMUNDI FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF – USD (C)

LU1681040900

iBoxx MSCI ESG USD FRN Investment Grade Corporates TCA

AMUNDI FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF – HEDGED EUR (C)

LU1681041031

iBoxx MSCI ESG USD FRN Investment Grade Corporates TCA

AMUNDI FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF – HEDGED MXN (C)

LU2098887180

iBoxx MSCI ESG USD FRN Investment Grade Corporates TCA

AMUNDI EURO CORPORATE FINANCIALS IBOXX UCITS ETF – EUR (C)

LU1681040066

Markit iBoxx Euro Liquid Corporates Top 75 Mid Price TCA Financials

iBoxx MSCI ESG EUR Financials TCA

AMUNDI EURO HIGH YIELD LIQUID BOND IBOXX UCITS ETF – EUR (C)

LU1681040496

Markit iBoxx EUR Liquid High Yield 30 Ex-Financial

iBoxx MSCI ESG EUR High Yield Corporates TCA

AMUNDI BBB EURO CORPORATE INVESTMENT GRADE UCITS ETF – EUR (C)

LU1681041387

Markit iBoxx EUR Liquid Corporates BBB Top 60

iBoxx MSCI ESG EUR Corporates BBB TCA

Plus d’information sur Amundi ETF en allant sur le site web amundietf.com

Informations importantes

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, www.amundi.com et dans les Prospectus des produits décrits dans ce document.

Information promotionnelle non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation d'achat ou de vente.

Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. Investir implique un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

La politique de transparence et des informations sur la composition des actifs des fonds sont disponibles sur amundietf.com. La valeur liquidative indicative est publiée par les bourses. Les parts des fonds Amundi ETF acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues au fonds Amundi ETF. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts et reçoivent moins que la valeur liquidative actuelle à la revente.

Des seuils de réservation sont fixés en appliquant un pourcentage de variation de la part, indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d’autre de le Valeur Liquidative Indicative ou « VLI » de ces Fonds, publié par Euronext Paris SA et actualisée de manière estimative en cours de séance en fonction de la variation de l’indice de chacun des Fonds indiqué dans ce Document;

Le Teneur de Marché s’assure que le cours de bourse des parts des Fonds ne s’écarte pas plus du pourcentage indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d’autre de la valeur liquidative des OPCVM, afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Les Fonds ne sont ni sponsorisés, approuvés, vendus ou promus par les fournisseurs d’indices. Ces derniers n’effectuent aucune déclaration quant au caractère adéquat d’un investissement. Une description complète des indices est disponible auprès des fournisseurs

Informations réputées exactes à Mai 2021.

Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

Amundi ETF désigne le pôle d’Amundi AM en charge des OPC indiciels cotés.

Les documents de référence des Fonds (le DICI, le prospectus, les rapports annuels et les documents périodiques) peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la SICAV ou auprès de CACEIS Bank au 1-3, place Valhubert - 75013 PARIS, correspondant centralisateur de la SICAV en France.

1  Source IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 et basé sur les encours gérés à fin décembre 2019

2 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019

3 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 750 milliards d’euros d’encours[3].

La ligne métier ETF, Indexing et Smart Beta constitue un axe stratégique pour Amundi. Avec plus de 30 ans de savoir-faire en réplication et en développement de solutions indicielles, Amundi est un leader du marché des ETF UCITS et un partenaire de choix en gestion indicielle, reconnu pour l’innovation et la compétitivité de son offre. La plateforme bénéficie également d’une solide expertise en Smart Beta & Factor Investing. L’investissement responsable est l’une des forces de la plateforme, aussi bien pour des fonds ouverts que pour des solutions dédiées ESG et Climat. La ligne métier gère plus de 171 milliards d’euros d’actifs4.

_____________________________________________________________________________________________________________________

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi au 31/03/2021