30-01-2025
Amundi et Machina Capital lancent un fonds UCITS equity market neutral
Amundi et Machina Capital SAS (« Machina ») annoncent le lancement du fonds Amundi Machina Systematic Equity Fund (le « Fonds »), marquant le début d’un nouveau partenariat.
Disponible sur la plateforme UCITS[1] d’Amundi Alternatives pour les clients professionnels éligibles[2], notamment les clients institutionnels, les family offices, les banques privées, les gestionnaires de fortune et les gérants d’actifs, le Fonds poursuit une stratégie « systematicequity market neutral » qui cherche à identifier les opportunités de trading sur une période de moins d'un mois. Le Fonds a pour ambition de générer de l’alpha[3] avec une faible corrélation aux marchés actions et aux conditions de marché en monétisant des signaux[4] identifiés aux moyens de différents modèles appuyés sur, entre autre, du machine learning et des bases de données historiques couvrant une multitude de cycles et d’environnements de marchés.
Le Fonds s’appuie à la fois sur l’expertise de Machina en matière d’investissement systématique et sur l’expertise d’Amundi en matière de structuration de fonds UCITS alternatifs. Investir dans le Fonds implique un degré considérable de risques, tels que le risque de perte en capital.
Arnaud de Lasteyrie, CEO et CIO de Machina, déclare : « Pour ce nouveau lancement prometteur, l’équipe est ravie de s’associer à Amundi, leader européen de la gestion d’actifs. En tant que gestionnaire d’investissement axé sur la technologie, Machina exploitera des méthodes mathématiques et statistiques avancées pour offrir de solides rendements ajustés du risque dans un format UCITS en capitalisant sur la solide plateforme opérationnelle d’Amundi et sur son expertise en matière de développement commercial. Fidèle à son ADN centré sur l’innovation, l’équipe de Machina vise à introduire une source d’alpha unique et non corrélée sur le marché UCITS ».
Nathanaël Benzaken, Directeur du Développement du métier Actifs Réels et Alternatifs chez Amundi, ajoute : « Nous sommes ravis de nous associer à Arnaud de Lasteyrie et à son équipe et d’apporter à nos investisseurs leur expertise unique en matière de trading quantitatif d’actions à court terme. Ce nouvel ajout à notre gamme de fonds Alternatifs UCITS souligne notre longue expérience dans la sélection de stratégies et de gestionnaires pertinents dans l’univers de l’investissement alternatif. Nous sommes convaincus que la technologie innovante déployée pour la gestion du fonds Amundi Machina Systematic Equity Fund suscitera un grand intérêt de la part des investisseurs ».
Amundi investit dans les produits alternatifs depuis des décennies et a été pionnière dans le domaine des plateformes de comptes gérés, avec 4 milliards de dollars[5] d’actifs sous gestion pour le compte de ses clients. La plateforme UCITS d’Amundi Alternatives est largement reconnue par la communauté des hedge funds[6] comme l’un des plus grands allocataires mondiaux proposant des fonds alternatifs de forte conviction, des mandats de conseil et des fonds de fonds.
Machina est une société d’investissement basée à Paris, fondée en 2017 par des traders chevronnés de produits dérivés actions et des professionnels de la recherche quantitative. Avec plus de 700 millions de dollars d’actifs sous gestion[7], la société est spécialisée dans les stratégies quantitatives à moyenne fréquence avec une approche market-neutral tout en cherchant à générer des rendements absolus et non corrélés.
- Undertakings for the Collective Investment in Transferable Securities, ou en français Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPVCM)
- Le fonds n'est pas destiné à des investisseurs US - Le fonds pourrait ne pas être disponible pour tous les investisseurs et pourrait ne pas être enregistré auprès des autorités compétentes de tous les pays en vue d'une distribution publique.
- L’alpha est une mesure de surperformance
- Le Fonds étant géré activement, ses caractéristiques sont susceptibles d’évoluer
- Données Amundi au 30/09/2024
- Les « hedge funds », ou fonds spéculatifs, sont classés parmi les stratégies de gestion alternative. Leur particularité est de viser une performance absolue, et non une performance relative par rapport à un indice de référence
- Données Machina au 30/01/2025
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 2 200 milliards d’euros d’encours[2].
Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Document destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des Fonds et ce, quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel Amundi décline toute responsabilité. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site www.amundi.com. Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente d’instruments financiers ou services financiers. Amundi n’accepte aucune responsabilité, de manière directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’information contenue dans ce document. Amundi ne peut en aucun cas être tenu responsable pour toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document non contractuel est basé sur des sources que nous considérons comme étant fiables. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire Fonds, disponible au siège social d’Amundi AM. Investir implique des risques. La valeur d’un investissement dans les produits et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Le Fonds n’offre pas de garantie de capital ou de performance. Par conséquent, les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Ce document n’a été revu par aucune autorité de tutelle et aucune autorité de tutelle ne prendra la responsabilité de l’exactitude financière ou de n'importe quelle disposition ou avis exprimé dans ce document. Ce document ne doit être pas être diffusé sans l’accord écrit préalable d’Amundi à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette diffusion ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays.

Notre Contact presse
Daniele Bagli