04-10-2022

Amundi

Amundi et le fonds EDF Solidaire et bas-carbone s’engagent pour la conversion des véhicules thermiques en électriques via un investissement de 2 millions d’euros chez TOLV (ex Phoenix Mobility)

Amundi, premier gestionnaire d’actifs Européen, a financé l’entreprise TOLV, anciennement dénommée Phoenix Mobility, à hauteur de 2 millions d’euros. Ce financement sous forme de dette est porté par le fonds Amundi Finance & Solidarité et le fonds EDF Solidaire et bas carbone. Il permettra à la société grenobloise d’accélérer son développement en France et en Europe.

Amundi et le fonds EDF Solidaire et bas-carbone s’engagent pour la conversion des véhicules thermiques en électriques  via un investissement de 2 millions d’euros chez TOLV (ex Phoenix Mobility)

Fondée en 2019 sous le nom de Phoenix Mobility, TOLV est une entreprise pionnière de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique : le rétrofit. Partenaire de Renault Group depuis Juillet 2022 sur le co-développement d’un kit de rétrofit, elle se consacre à la conversion de véhicules utilitaires et carrossés à destination des professionnels et collectivités. En Septembre 2022, la société grenobloise dévoile sa nouvelle identité : TOLV.

Alors que le parlement européen vient de voter l’interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques dès 2035, recycler le parc automobile déjà existant apparaît aujourd’hui comme une solution incontournable. Inscrite dans une démarche d’économie circulaire, TOLV propose une solution fiable à la fois sur un plan pratique, économique et écologique.

Grâce à ce financement de deux millions d’euros, l’entreprise continuera de déployer ses solutions sur le territoire et étendre son marché en Europe comme l’explique Wadie Maaninou, CEO : « Ce financement vient compléter le tour de table de 2 millions d’euros en capital bouclé en fin d'année 2021 afin de renforcer le positionnement de TOLV en France et en Europe. Il nous permettra également d'accélérer notre industrialisation et le déploiement d’un réseau d'installateurs agréés dont une partie sera structurée autour de garages solidaires et d'insertion. »

Florian Peudevin, co-gérant du fonds Amundi Finance & Solidarité et du fonds EDF Solidaire et bas carbone précise : « Ce financement s’inscrit parfaitement dans les stratégies d’investissement des fonds et dans le cadre du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole. Les solutions de rétrofit permettent d’avoir un impact environnemental très rapide sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires. En réutilisant une structure de base déjà produite et en permettant de réduire à zéro les émissions CO2 liées à l’utilisation, le cycle de vie du produit proposé génère un impact environnemental net significatif comparé à l’achat d’un utilitaire neuf. »

TOLV (ex Phoenix Mobility) est une Société à Mission spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. Pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires et carrossés, l’entreprise grenobloise intervient auprès des acteurs privés et publics pour accélérer la décarbonation des flottes professionnelles. Installée au cœur de l’Isère, elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs au sein de 2 bureaux. Leur objectif : proposer une nouvelle approche de la mobilité centrée sur la valorisation et le réemploi des ressources existantes.

https://www.tolv-systems.com/

Le fonds EDF Solidaire et bas-carbone donne accès aux salariés du groupe EDF à un support d’épargne conforme aux Accords de Paris, pour financer des innovations en faveur de la préservation du climat avec un impact social et solidaire, avec un objectif de performance financière attractive.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

 

  1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022
Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse