02-06-2020

Amundi enrichit son offre d’investissement responsable avec le lancement de 8 nouveaux ETF actions

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen1, annonce aujourd’hui le lancement de 8 nouveaux ETF actions répliquant des indices ESG qui viennent enrichir son offre d’investissement responsable. Ces nouveaux ETF sont offerts à un prix compétitif dès 0,15% d’OGC2

L’investissement responsable fait, depuis toujours, partie de l’identité d’Amundi et constitue l’un de ses quatre piliers fondateurs. En 2018, à travers son ambitieux plan ESG à 3 ans, Amundi a réaffirmé sa volonté d’aligner ses responsabilités fiduciaires et sociétales et de répondre aux attentes croissantes de ses clients en matière d’investissement responsable.

La ligne métier ETF, Indiciel et Smart beta s’inscrit pleinement dans cette logique, faisant de l’investissement responsable une de ses priorités stratégiques en termes de développement produits. Celle-ci a également multiplié les innovations pour proposer des solutions ESG sur mesure pour accompagner les investisseurs institutionnels dans leur démarche responsable.

Dans ce contexte, Amundi annonce le lancement de 8 nouveaux ETF actions répliquant différentes familles d’indices responsables. Cette série comprend :

• Quatre ETF actions (Monde, Zone Euro, Europe, US) répliquant la famille d’indices MSCI ESG Universal Select Index permettant aux investisseurs de conserver une exposition large et diversifiée au marché tout en intégrant un premier filtre ESG ;
  • Trois ETF actions (Monde, Europe, US) répliquant la famille d’indices MSCI Leaders Select 5% Issuer Capped Index qui introduit une approche best in class en sélectionnant les 50% des émetteurs les mieux notés, en terme d’ESG, dans chaque secteur ;
  • Un ETF répliquant l’indice MSCI EMU SRI 5% Issuer Capped Index qui vient compléter l’offre déjà existante d’ETF Amundi SRI actions et obligataires.

La gamme responsable d’Amundi ETF a été conçue de manière à rendre l’investissement responsable accessible à tous les investisseurs, quelles que soient leurs exigences en matière d’intégration et d’intensité ESG et leur tolérance en termes d’écart de suivi par rapport aux indices conventionnels.

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi déclare « Nous sommes convaincus que la gestion ETF et indicielle a un rôle central à jouer pour accélérer l’adoption de l’investissement responsable sur l’ensemble des segments de clients. Avec cette nouvelle série de lancements, nous reconnaissons également qu’une approche unique ne peut satisfaire l’ensemble des investisseurs. Nos clients intègrent des contraintes et poursuivent des objectifs variés. En tant que partenaire et fournisseur de solutions d’investissement, nous nous sommes engagés à proposer des outils simples, prêts à l’emploi qui les aideront à mettre en place facilement leur stratégie ESG en fonction de leurs attentes. Dans cette perspective, nous comptons poursuivre le développement de notre gamme responsable avec d’autres lancements dans un avenir proche. »

-------------------------------------------------

[1]Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2019 sur la base des encours sous gestion à décembre 2018

2 Ongoing charges ou frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Caractéristiques clés des nouveaux ETF Investissement Responsable d’Amundi

Tous ces nouveaux ETF sont listés sur Xetra et enregistrés dans différents pays européens

Nom de l’ETF

ISIN

Tickers

Frais courants 1

Actions Monde

AMUNDI MSCI WORLD ESG UNIVERSAL SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109786587

SBIW GY

0,18%

AMUNDI MSCI WORLD ESG LEADERS SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109787122

SADW GY

Actions Zone Euro

AMUNDI MSCI EMU ESG UNIVERSAL SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109786827

SBIZ GY

0,15%

AMUNDI INDEX MSCI EMU SRI UCITS ETF DR (C)

LU2109787635

SRHE GY

Actions Europe

AMUNDI MSCI EUROPE ESG UNIVERSAL SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109786744

SBIE GY

0,15%

AMUNDI MSCI EUROPE ESG LEADERS SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109787478

SADE GY

Actions US

AMUNDI MSCI USA ESG UNIVERSAL SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109786660

SBIU GY

0,15%

AMUNDI MSCI USA ESG LEADERS SELECT UCITS ETF DR (C)

LU2109787395

SADU GY

0,15%

1 Ongoing charges ou frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com.

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion[1] et se classe dans le top 10 mondial[2]. Le Groupe gère plus de1 500 milliards d’euros5 et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

1. ^ [2] Données Amundi au 30/03/2020
  2. ^ [3] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2019 sur la base des encours sous gestion à décembre 2018
  3. ^ [4] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Avec près de 115 milliards d’euros d’actifs sous gestion[1], Amundi ETF, Indexing et Smart Beta est un axe stratégique d’Amundi et une source de croissance pour le groupe.

La ligne métier bénéficie de la taille et des ressources du groupe pour offrir aux investisseurs - qu’ils soient institutionnels ou distributeurs - des solutions d’investissement robustes et compétitives.

Avec plus de 30 ans d’expertise en matière de construction et de réplication d’indices, Amundi est un des leaders du marché des ETF UCITS et un acteur de référence auprès des plus grandes institutions mondiales pour la gestion indicielle. La plateforme est également reconnue pour son expertise Smart Beta & Factor Investing, l’investissement responsable, pilier fondateur d’Amundi est également une des forces de la plateforme, à la fois au travers de fonds ouverts que de solutions sur mesures ESG ou Climat/bas carbone.

1. ^ Données Amundi au 30/03/2020