12-11-2018

Amundi enrichit sa gamme Investissement responsable avec de nouveaux ETF actions et obligataires

Amundi enrichit sa gamme Investissement responsable avec de nouveaux ETF actions et obligataires

Amundi ETF annonce le renforcement de sa gamme d'ETF dédiés à l'investissement responsable, qui couvre désormais les marchés actions ainsi que les marchés obligataires.

L'ISR, et plus généralement les critères ESG, sont devenus la norme pour les investisseurs institutionnels comme pour les épargnants dans le monde entier. Les stratégies d’investissement ESG représentent environ un quart des actifs sous gestion globaux, soit une croissance de près de 25% au cours des deux dernières années[1].

Depuis sa création, Amundi considère l'investissement responsable comme l'un de ses quatre piliers fondateurs. Avec le plan d'action ESG annoncé début octobre, Amundi confirme son engagement en tant qu'investisseur responsable, grâce à une analyse extra-financière enrichie, une politique de vote renforcée et des activités de conseil ESG plus spécifiques.

Dans le cadre de ce plan, Amundi annonce le lancement d'une gamme d’ETF ISR sur les marchés actions et obligataires, offrant aux investisseurs des outils ISR à prix compétitif. Cette gamme comprend trois nouveaux ETF actions répliquant les indices MSCI World SRI, MSCI USA SRI et MSCI Europe SRI, dont les frais de gestion sont les plus compétitifs en Europe[2]. Ces fonds seront ultérieurement complétés par un quatrième ETF permettant de répliquer l’indice MSCI Emerging Markets SRI.

Cette gamme actions vient renforcer les expositions obligataires ISR d’Amundi ETF, répliquant des indices Bloomberg Barclays d’obligations d’entreprises européennes et américaines et mettant en œuvre la méthodologie ISR de MSCI.

Fannie Wurtz, Directrice d’Amundi ETF, Indexing et Smart Beta, déclare :

« Avec ces nouveaux ETF, Amundi s’engage à répondre à la demande croissante de solutions d’investissement responsable. Les investisseurs peuvent désormais bénéficier d'une gamme complète d’ETF appliquant des filtres ISR sur les marchés actions et obligataires à prix compétitif. Parallèlement aux expositions que nous proposons à travers nos ETF et fonds indiciels, nous continuons à dialoguer avec les investisseurs et à construire des solutions ESG sur mesure visant à répondre à l’ensemble de leurs besoins spécifiques. »

Tableau de caractéristiques

Exposition

ISIN

Ticker  

Bloomberg

Frais courants[3]

Actions ISR (disponible en fonds indiciels et ETF)

Amundi Index MSCI World SRI UCITS ETF

LU1861134382

WSRI FP

0.18%

Amundi Index MSCI USA SRI UCITS ETF

LU1861136247

USRI FP

0.18%

Amundi Index MSCI Europe SRI UCITS ETF

LU1861137484

EUSRI FP

0.18%

Obligataire (disponible en fonds indiciels et ETF)

Amundi Index US Corp SRI – UCITS ETF

LU1806495575

UCRP FP

0.16%

Amundi Index Euro Agg Corporate SRI – UCITS ETF

LU1437018168

ECRP FP

0.16%

Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier. Les performances peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations de taux de change. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs et ne sont pas garantes des rendements à venir. Au 12/11/2018 tous les produits de la gamme Amundi ETF sont conformes aux normes européennes UCITS V.

Les produits Amundi ETF sont présents sur les principales bourses européennes, avec des équipes de vente dédiées. Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com.


Footnotes

 

  1. ^ [1] Source : Global Sustainable Investment Alliance, 2016
  2. ^ [2] Source: Amundi ETF à fin octobre 2018
  3. ^ [3] Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Pionnier dans l’industrie européenne des ETF, la plateforme Amundi ETF est le 5ème fournisseur d’ETF en Europe[1] avec 43.5 milliards d’euros d’encours[2]. Amundi ETF offre plus de 100 ETF qui bénéficient d’un positionnement prix compétitif et d’un engagement pour l’innovation.

Des équipes dédiées sont présentes dans les principaux pays en Europe, et s’appuient sur un large réseau d’ « Authorized Participants » (plus de 65 teneurs de marché).

Footnotes

 

  1. ^ [1] Source : DB ETF Monthly Review & Outlook – à fin September 2018
  2. ^ [2] Source : Amundi ETF/Bloomberg au 30/09/2018

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[1]. Le Groupe gère plus de 1 470 milliards[2] d’euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est le premier Groupe de gestion d’actifs européen en termes de capitalisation boursière[4].

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Footnotes

7 Données Amundi au 30/09/2018

  1. ^ [1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
  2. ^ Données Amundi au 30/09/2018
  3. ^ [3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  4. ^ [4] Capitalisation boursière au 30/09/2018
Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.