17-10-2019

Amundi

Amundi élargit sa gamme d’ETF thématiques avec deux nouveaux ETF Smart City et Smart Factory

Amundi annonce le lancement de deux nouveaux ETF thématiques : Amundi Smart City UCITS ETF et Amundi Smart Factory UCITS ETF.

Confrontées à une urbanisation croissante, qui verra d’ici 2050[1] les deux tiers de la population mondiale vivre dans des zones urbaines, les villes vont devoir s’adapter pour gérer de façon « intelligente » les défis auxquels elles sont confrontées. Les nouvelles technologies vont permettre aux villes devenues « villes intelligentes » d’améliorer la qualité de vie des citoyens en proposant des services mieux coordonnés, et plus efficients sur le plan économique et environnemental.

Pour permettre aux investisseurs de bénéficier du potentiel économique qu’offrent ces villes du futur, six secteurs représentant différents aspects clés des villes « intelligentes » ont été sélectionnés pour l’ETF Smart City : les infrastructures urbaines, la domotique, l’e-commerce, la santé, les loisirs, les nouvelles technologies. Cet ETF, ainsi construit, rassemble près de 208[2] valeurs réparties sur ces 6 secteurs.

Les nouvelles technologies révolutionnent aussi les processus de production en donnant naissance à une industrie 4.0, plus agile, plus efficace et plus compétitive. Pour la construction de l’ETF Smart Factory, Amundi a sélectionné un indice de 2522 titres répartis sur cinq secteurs clés de cette révolution technologique, conduisant à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : la robotique avancée, le cloud computing et le big data, la cybersécurité, la réalité augmentée et l’impression 3D, ainsi que l’internet des objets (« IoT »).

En privilégiant la diversification, les nouveaux ETF d’Amundi couvrent à la fois les marchés développés et émergents, et utilisent une approche multisectorielle qui permet de conjuguer plusieurs expositions thématiques. Les deux ETF répliquent des indices Solactive[3] et excluent les fournisseurs d’armes controversées. Les nouveaux ETF sont cotés aujourd’hui sur Euronext Paris et Amsterdam, et bénéficient tous les deux de frais compétitifs à 0.35%[4].

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta d’Amundi, déclare : « L’innovation est dans notre ADN et nous recherchons en permanence de nouvelles opportunités d’investissement pour nos clients. Avec notre ETF Intelligence Artificielle, et maintenant avec ces deux nouveaux ETF Smart City et Smart Factory, nous permettons aux investisseurs de s’exposer à trois grandes thématiques au cœur des enjeux de demain ».

Contacts presse :

Amundi ETF : Raffaella Porazzi - Tel + 33 1 76 32 11 46 - raffaella.porazzi@amundi.com

Amundi AM : Alexandre Barat - Tel: +33 1 76 32 43 25 - alexandre.barat@amundi.com

1. ^ [1] - Source: Nations Unies WUP 2018. Les régions les plus développées comprennent l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie/Nouvelle-Zélande et le Japon. Les régions moins développées comprennent toutes les régions d'Afrique, d'Asie (à l'exception du Japon), d'Amérique latine et des Caraïbes ainsi que la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie
  2. ^ [2] - Source : Solactive, au 13/10/2019
  3. ^ [3] - Pour plus d’information sur le promoteur d’indices, merci de consulter le site solactive.com
  4. ^ [4] - Frais courants - Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Pionnier dans l’industrie européenne des ETF, Amundi ETF est l’un des principaux fournisseur d’ETF en Europe avec 49 milliards d’euros d’encours[1]. Amundi ETF offre près de 130 ETF qui bénéficient d’un positionnement prix compétitif et d’un engagement pour l’innovation.

Des équipes dédiées sont présentes dans les principaux pays en Europe, et s’appuient sur un large réseau d’« Authorized Participants » (plus de 65 teneurs de marché).

1. ^ [1] - Source Amundi ETF au 31/09/2019

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[1]. Le Groupe gère 1 487 milliards[2] d’euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

7 - Données Amundi au 30/06/2019

1. ^ [1] - Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2019 sur la base des encours sous gestion à décembre 2018
  2. ^ undefined
  3. ^ [3] - Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo