17-09-2019

Amundi

Amundi complète sa gamme d’ETF ISR avec une nouvelle exposition obligataire

Amundi, premier gestionnaire d'actifs en Europe avec 1 487 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 297 milliards d'euros d'investissement responsable[1], complète sa gamme d'ETF dédiés à l'investissement responsable en lançant “Amundi Index Euro Corporate SRI 0-3Y – UCITS ETF DR”. Ce nouvel ETF permet de s’exposer de manière diversifiée au marché des obligations court terme libellées en euro, émises par des entreprises possédant de solides références ESG.

Amundi Index Euro Corporate SRI 0-3Y – UCITS ETF DR offre une exposition aux obligations d’entreprises « Investment Grade », ayant une échéance comprise entre 0 et 3 ans. Les émetteurs sont notés en fonction de leur performance ESG. Les sociétés impliquées dans le secteur de l'alcool, tabac, armes militaires, armes à feu à usage civil, jeux de hasard, divertissements pour adultes, OGM et énergie nucléaire sont exclues. Le portefeuille obtenu contient plus de 690[2] titres libellés en euros émis par des sociétés bénéficiant d’une excellente notation ESG.

L’ETF réplique l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate ESG BB+ Sustainability SRI 0-3 Year. Avec des frais courants[3] de 0,12% annuels, ce nouvel ETF arrive sur le marché européen au prix le plus bas[4] parmi les expositions obligataires ISR actuellement disponibles.

Amundi Index Euro Corporate SRI 0-3Y – UCITS ETF DR répond ainsi à la demande croissante des investisseurs pour des solutions passives bénéficiant de filtres ISR et vient compléter les briques d'allocations obligataires et actions déjà existantes dans la gamme Low Carbon et ISR d'Amundi lancée depuis 2015.

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi, déclare :

« Pionnier de l’investissement responsable, Amundi continue d’étoffer son offre ISR. Ce lancement témoigne de notre engagement à répondre à la demande croissante des investisseurs pour des solutions passives bénéficiant de filtres ESG à des prix très compétitifs. »

Nom de l’ETF

Code ISIN

Ticker

Bloomberg

Frais courants1

Action (disponible sous format de véhicule ETF et indiciel)

Amundi Index MSCI World SRI - UCITS ETF DR

LU1861134382

WSRI FP

Amundi Index MSCI USA SRI - UCITS ETF DR

LU1861136247

USRI FP

Amundi Index MSCI Europe SRI - UCITS ETF DR

LU1861137484

EUSRI FP

Amundi Index MSCI Emerging Markets SRI - UCITS ETF DR

LU1861138961

EMSRI FP

0.25%

Obligataire (disponible sous format de véhicule ETF et indiciel)

Nouveau! Amundi Index Euro Corporate SRI 0-3Y – UCITS ETF DR

LU2037748774

ECRP3 FP

0.12%

Amundi Index US Corp SRI – UCITS ETF DR

LU1806495575

UCRP FP

0.16%

Amundi Index Euro Agg Corporate SRI – UCITS ETF DR

LU1437018168

ECRP FP

0.16%

Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com.

^ [1] Source Amundi au 30/06/2019

^ [2] Source Amundi au 31/08/2019

^ [3] Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

^ [4] À la date de lancement. Comparaison basée sur les charges en cours des ETF ISR obligataires en Europe. Données de Bloomberg au 31/08/2019. Analyse excluant les commissions / coûts des tiers directement à la charge des investisseurs lors de la négociation

Amundi ETF, Indexing & Smart Beta

Ben Thompson - Tel: 44 20 7 074 9368 - ben.thompson@amundi.com

Amundi AM

Natacha Andermahr-Sharp - Tel: +33 1 76 37 86 05 - natacha.andermahr-sharp@amundi.com

Pionnier dans l’industrie européenne des ETF, la plateforme Amundi ETF est le 4ème fournisseur d’ETF en Europe[1] avec 48,5 milliards d’euros d’encours. Amundi ETF offre près de 130 ETF qui bénéficient d’un positionnement prix compétitif et d’un engagement pour l’innovation.

Des équipes dédiées sont présentes dans les principaux pays en Europe, et s’appuient sur un large réseau d’«Authorized Participants » (plus de 65 teneurs de marché).

1. ^ [1] Source Amundi ETF au 31/08/2019

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[1]. Le Groupe gère 1 487 milliards[2] d’euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Suivez-nous sur

7 Données Amundi au 30/06/2019

1. ^ [1] Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2019 sur la base des encours sous gestion à décembre 2018
  2. ^ undefined