20-10-2021

Amundi

Amundi annonce l’obtention des labels ISR et GRESB* pour son OPCI OPCIMMO

Amundi, premier gestionnaire d’actifs en Europe, annonce que son OPCI grand public, OPCIMMO, a été doublement reconnu en 2021 pour sa démarche ESG avec d’une part, le label d’état français ISR, et d’autre part, l’obtention de 5 Etoiles et la classification Green Star**, soit la meilleure notation décernée par the Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB*). Le GRESB* est une organisation internationale d’évaluation ESG du secteur immobilier regroupant plus de 1 200 sociétés de gestion dans plus de 64 pays qui attribue une note à 96 000 immeubles dans le monde.

Amundi annonce l’obtention des labels ISR et GRESB* pour son OPCI OPCIMMO

Avec un encours de près de 9 milliards d’euros et un patrimoine immobilier de 1,7 millions de m² réparti dans 7 pays d’Europe, OPCIMMO est le fonds immobilier français non côté détenant le plus grand parc immobilier du marché. Il est également le premier de la gamme de fonds immobilier d’Amundi à obtenir de telles certifications.

Ce résultat récompense la démarche engagée depuis plus de 10 ans par Amundi Real Assets en faveur de l’intégration des critères extra financiers Environnementaux, Sociaux et Gouvernance dans ses processus d’investissement. Amundi Immobilier a ainsi mis en place dès 2010 une charte ESG et est l’un des membres fondateurs de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Elle participe activement aux différentes commissions dans les associations de place comme l’AFG et l’ASPIM.

Pour Marc Bertrand, Directeur général d’Amundi Immobilier : « Le label ISR IMMO que nous venons d’obtenir pour OPCIMMO ainsi que la note 5 étoiles et le classement Green Star du GRESB viennent récompenser le travail des équipes engagé dès 2010 dans cette voie. Nous travaillons maintenant à la labellisation de nos SCPI grand public afin d’accompagner nos distributeurs dans la complétude de leurs gammes dédiées à l’investissement responsable. Ce nouveau label ISR immobilier créé et soutenu par les pouvoirs publics, vise à accompagner nos partenaires distributeurs dans le fléchage de l’épargne des particuliers vers des produits responsables et engagés. »

*GRESB: Global Real Estate Sustainability Benchmark, classement international de référence qui évalue chaque année la performance et la politique RSE des entreprises du secteur immobilier

**Green Star : plus haute catégorie du classement GRESB

Source : IEIF, Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière – Mars 2021

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux2, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales3, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 800 professionnels dans plus de 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui près de 1 800 milliards d’euros d’encours4.

Amundi Actifs Réels rassemble l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, elle facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux marchés privés. Avec près de 59,3 milliards d’euros sous gestion3 investis dans plus de 1 700 actifs dans 16 pays européens, cette plateforme s'appuie sur 220 professionnels répartis dans trois centres de gestion principaux à Paris, Londres et Milan.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

2 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020

3 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

4 Données Amundi au 30/06/2021