30-06-2022

Amundi

Amundi annonce le lancement du fonds Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond

Une démarche visant à soutenir la transition vers une économie plus verte grâce à un fonds investi à 100% dans des obligations d’entreprise vertes. Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs[1], annonce le lancement d’Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond (« le Fonds »), une stratégie d’obligations d’entreprise vertes ouverte aux investisseurs institutionnels et particuliers. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.

1. ^ [1] IPE Top 500 Asset Managers 31/12/2021

Le Fonds investit exclusivement dans des obligations vertes émises par des entreprises internationales, destinées à financer des projets respectueux de l’environnement et du climat et visant à avoir un impact mesurable et positif sur l’environnement. Toutes les obligations vertes sélectionnées dans le portefeuille sont alignées sur les principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles, GBP)[1] et le Fonds rendra compte chaque année des tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à la mise en œuvre des projets verts financés. De plus, le Fonds vise à protéger les investisseurs contre le risque de hausse des taux par une gestion dynamique de la duration[2].

La création de ce Fonds fait suite au lancement par Amundi d’un certain nombre de fonds obligataires et d’initiatives ayant pour but de favoriser le développement des obligations vertes dans divers segments de marché et zones géographiques : Amundi Responsible Investing Impact Green Bonds en 2016, Amundi Planet Emerging Green One – l’un des plus grands fonds obligataires verts au monde dédiés aux marchés émergents[3] – en 2018, le Green Credit Continuum Program, destiné à faciliter l’accès au marché pour les petites entreprises par le biais d’obligations vertes à haut rendement, d’actifs sécurisés et de dette privée, lancé conjointement par Amundi et la Banque européenne d’investissement en 2019[4], et enfin Amundi Responsible Investing Just Transition for Climate en 2021. Le fonds nouvellement créé, Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond, est géré par l’équipe Crédit Corporate d’Amundi, une équipe chevronnée bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’obligations d’entreprise et pionnière sur le marché des obligations vertes depuis 2013. L’équipe gère 37 milliards d’euros[5] en obligations vertes et possède une vaste expérience de l’intégration ESG et de la gestion des solutions climatiques pour le compte de grands investisseurs internationaux.

L’investissement responsable au cœur de l’approche du Fonds

Pionnière de l’investissement responsable, Amundi gère plus de 834 milliards d’euros en investissement responsable avec plus de 13 000 émetteurs notés sur la base de critères ESG[6]. L’approche d’analyse ESG reconnue d’Amundi est pleinement intégrée dans le processus et les objectifs d’investissement du Fonds.

Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond est une solution activement gérée, intégrant une approche d’investissement à la fois top-down et bottom-up. Bénéficiant de l’analyse émetteur approfondie menée par les équipes de recherche crédit et d’analyse ESG, fortes de 44 personnes au total, le Fonds investit dans une sélection d’entreprises issues de divers secteurs, notamment les sources d’énergie alternatives et les services publics, les finances, le transport et l’immobilier. Le Fonds cherche à offrir aux investisseurs le potentiel de rendement attractif de la dette d’entreprise, tout en soutenant la transition énergétique. En outre, le Fonds publiera un rapport d’impact annuel totalement transparent sur les processus de sélection des émetteurs afin de garantir que les critères ESG énoncés soient respectés[7].

Le Fonds est co-géré par Yaël Muscat, Gérant de Portefeuille Crédit Senior chez Amundi, Alban de Faÿ, Responsable des processus Obligataires ISR et Hervé Boiral, CFA, Responsable Euro Credit.

Amaury d’Orsay, Responsable de la Gestion Obligataire chez Amundi, commente : « Les émetteurs Corporate sont de plus en plus engagés dans la lutte contre le changement climatique. Cela se traduit par un marché des obligations d’entreprise vertes en pleine croissance et de plus en plus diversifié. Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond vise à permettre aux investisseurs de protéger leur portefeuille contre la hausse des taux d’intérêt tout en cherchant à générer un impact positif. »

Le Fonds est disponible au sein de la SICAV Amundi Funds Flagship Luxembourg et est actuellement enregistré au Luxembourg, en Norvège, en France, en Grèce, aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Uni, en Finlande, en Suède, en Irlande, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Espagne.[8]

1. ^ [1] https://www.icmagroup.org/green-social-and-sustainability-bonds/green-bond-principles-gbp/
  2. ^ [2] Veuillez consulter le Prospectus pour de plus amples informations sur la politique d’investissement, les objectifs et la stratégie du Fonds.
  3. ^ [3]Source : Environmental Finance: Green Bond Funds - Impact Reporting Practices 2021
  4. ^ [4] https://www.eib.org/fr/press/all/2019-175-amundi-and-eib-launch-the-green-credit-continuum-programme-to-provide-eur-1bn-for-
  5. ^ [5]Source : Amundi, au 31 mars 2022
  6. ^ [6] Données Amundi au 31/03/2022
  7. ^ [7] L’intégration des facteurs ESG peut limiter l’exposition à certaines entreprises, industries ou secteurs et peut signifier la renonciation à certaines opportunités d’investissement disponibles pour les fonds qui ne prennent pas en compte les informations ESG ou qui utilisent une méthodologie différente pour évaluer les facteurs ESG. Les évaluations des facteurs ESG peuvent varier selon les émetteurs et les fournisseurs de données et il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un Fonds.
  8. ^ [8] Veuillez consulter le Prospectus et le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) pour de plus amples informations.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

1. ^ [1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2021 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2020
  2. ^ [2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
  3. ^ [3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022