28.02.2020

7e édition des Trophées de l’Excellence Bio : L’Agence BIO et le Crédit Agricole récompensent « A l’Air Houblonné » et « France Cake Tradition »

L'Agence BIO et le Crédit Agricole ont dévoilé les lauréats de la 7ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, qui récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio. « A l’Air Houblonné » et « France Cake Tradition » ont reçu un prix de 6000 €. Le jury, présidé par Isabelle Martinet, journaliste spécialiste de la consommation, a retenu huit finalistes, parmi lesquels les deux heureux gagnants ainsi que deux coups de coeur du jury qui reçoivent, quant à eux, un prix de 1500 €.

Les lauréats :

Catégorie producteurs : Romain Chemin (Bretagne) pour « A l’Air Houblonné – Houblonnerie bio »

S’il existait une culture de la bière en Bretagne, il n’y avait pas de culture de houblon. C’est le challenge que s’est lancé Romain Chemin en proposant du houblon bio local aux brasseries tout en développant une filière locale en Bretagne.

Catégorie entreprises – associations : France Cake Tradition (Hauts-de-France) pour un « pain d’épices bio et local grâce à une filière de sucre de betteraves »

Fabricant historique de gâteaux bio, l’entreprise a créé une recette de pain d’épices à base de sirop de betteraves en lien avec les agriculteurs. Le début d’une filière bio locale dans les Hauts-de-France !

 

Les coups de cœur du jury :

Catégorie producteurs : La SCIC Graines Equitables (Occitanie) pour son projet « Agroécologie de territoire »

22 producteurs bio se sont regroupés afin de recréer un écosystème cohérent pour faire face aux sécheresses et anticiper les conséquences du réchauffement climatique.

Catégorie entreprises – associations : Le groupement régional alimentaire de proximité (Auvergne-Rhône-Alpes) pour son service de livraison mutualisé

Véritable coopérative de l’alimentation bio et locale, le groupement est constitué d’une cinquantaine de structures et favorise les circuits courts grâce à son service de livraison mutualisé.

 

Isabelle Martinet, présidente du jury : « Pour cette édition 2020, les « Trophées de l’Excellence Bio » portent toujours bien leur nom ! Des candidats investis nous ont présenté avec enthousiasme des projets innovants dans leur globalité. Il n’a pas été question de simples produits respectant la charte bio, mais d’offrir le fruit d’une démarche de conviction, favorisant une chaine de consommation durable. Merci à tous ces entrepreneurs ! Leur engagement comme leur diversité ont démontré qu’aujourd’hui, producteurs, transformateurs et distributeurs regardent ensemble dans la même direction pour défendre l’intérêt général. Et la bascule écologique franchit un nouveau pas… »

L’Agence BIO et le Crédit Agricole se félicitent du succès de cette nouvelle édition qui reflète le bio d’aujourd’hui : innovant, collectif et ayant à cœur de garantir un avenir solide et durable pour ces nouvelles filières.