08.03.2019

100 millions d’euros de financement pour les agriculteurs, la BEI et le Groupe Crédit Agricole officialisent la 3ème tranche de leur programme

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Banque Européenne d’Investissement et le groupe Crédit Agricole ont officialisé le déblocage de la troisième et dernière tranche du programme de financement Crédit Agricole - Prêt PME et Mid-Cap Agriculture II. D’un montant total de 300 millions d’euros, répartis en trois tranches de 100 millions d’euros, ce programme lancé en 2016 sur une période de 3 ans est destiné à accorder des prêts à des conditions attractives aux petites et moyennes entreprises du secteur agricole, forestier et halieutique.

Banque de l’Union Européenne, la BEI fait bénéficier au Crédit Agricole des conditions avantageuses de refinancement dont elle dispose sur les marchés grâce à sa notation AAA. De son côté, le Crédit Agricole les répercute sur ses prêts finaux à destination de l’agriculture.

D’ores et déjà, 225 millions d’euros ont été prêtés à plus de 640 exploitants agricoles via 27 Caisses Régionales de Crédit Agricole pour un montant moyen de 350 000 euros. Plus de 27 % de ces réalisations ont porté sur des projets de transition (24% dans le domaine de la méthanisation et 3 % dans le photovoltaïque).

« Nous nous réjouissons du succès de cette opération qui démontre concrètement l’engagement de l’Europe à soutenir l’agriculture française dans un souci de favoriser également la transition écologique et d’aider les agriculteurs à bâtir le modèle agricole de demain, a souligné le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle. En faisant bénéficier les emprunteurs de meilleures conditions, la BEI et le groupe Crédit Agricole sont des acteurs clefs des transformations en cours dans le secteur et nous espérons que notre partenariat débouchera bientôt sur d’autres initiatives fortes en faveur de la transition écologique et des jeunes agriculteurs ».

« Nous nous félicitons de la réussite de ce partenariat qui répond à notre objectif d’apporter, par l’intermédiaire des Caisses régionales de Crédit Agricole, des solutions performantes à nos clients agriculteurs. Nous souhaitons développer cette coopération, notamment à destination des jeunes agriculteurs dans le cadre de nouvelles enveloppes de financement » indique Jean-Christophe Roubin, Directeur de l’Agriculture, groupe Crédit Agricole S.A.

Le Crédit Agricole a confirmé, lors du Salon International de l’Agriculture 2019, son engagement auprès du secteur agricole. Outre ce partenariat, il s’est engagé sur le Contrat de Solutions, a annoncé la création d’un fonds de transition pour 200 M€, d’une démarche pour accompagner les projets « Bio », sa participation à la levée de fonds de la startup The Green Data ainsi que son partenariat avec l’association Bienvenue à la ferme et les Chambres d’agriculture.

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les états membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 141 000 collaborateurs et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 51 millions de clients, 10,17 millions de sociétaires et 900 000 actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.