Xavier Musca

Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en qualité de second Dirigeant effectif de Crédit Agricole S.A. depuis le 20 mai 2015.

Il est membre du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A.
Xavier Musca commence sa carrière à l’Inspection générale des finances en 1985. En 1989, il entre à la direction du Trésor, où il devient chef du bureau des affaires européennes en 1990. En 1993, il est appelé au cabinet du Premier Ministre, Édouard Balladur, comme conseiller technique, puis retrouve la direction du Trésor en 1995, successivement en tant que chef du bureau des marchés financiers puis sous-directeur Europe - affaires monétaires et internationales en 1996, et chef du service du financement de l'État et de l'économie à partir de 2000. Entre 2002 et 2004, il est Directeur de cabinet de Francis Mer, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. En 2004, il devient Directeur du Trésor. À ce titre, il préside le Club de Paris et le Comité économique et financier de l'Union européenne, qui regroupe les directeurs du Trésor européens. Il quitte la direction du Trésor le 26 février 2009, pour devenir Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République française, en charge des affaires économiques. Le 27 février 2011, il devient Secrétaire général de la Présidence de la République française. En juillet 2012, Xavier Musca devient Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en charge de la Banque de Proximité à l’International, de la Gestion d’Actifs et des Assurances.
Xavier Musca est lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et de l'École nationale d'administration (promotion Léonard de Vinci – 1983/1985). Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, du Mérite, du Mérite Agricole et de l’Ordre de Charles II (Espagne).

Xavier Musca