23.03.2017

Sofinscope : Election présidentielle : un Français sur quatre reporte un projet ou une dépense

En cette période pré-électorale, les Français se montrent plus attentistes qu’en 2012 mais limitent moins leur consommation. L’impact de l’élection sur leurs placements et crédits semble limité. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

Les Français plus attentistes qu’il y a cinq ans

A l’approche de l’élection présidentielle 2017 qui se tiendra les 23 avril et 7 mai prochains, un quart des Français déclare avoir tendance à repousser un projet ou une dépense (+5 points). Cependant, dans les faits, les Français limitent moins leur consommation qu’en 2012. Ainsi, 12% des Français (-4 points) reportent certains projets, comme l’achat d’une voiture ou d’équipements divers. 10% des Français remettent à plus tard des travaux (-3 points).

Les Français qui reportent certains projets ou certaines dépenses affirment avoir décidé de les différer en attendant de savoir qui sera élu et son programme (36%, +11 points). A l’inverse, l’évolution de la situation économique à court terme a moins d’impact sur leur choix que lors de la dernière présidentielle (32%, -13 points).

 

Les plus jeunes encore plus prudents

18% des Français âgés de 18 à 24 ans reportent leurs projets de consommation. La perspective de l’élection présidentielle les retient également davantage de créer leur entreprise ou de changer de travail (19% contre 11% en moyenne), ou de réaliser leurs projets personnels tels qu’un mariage, un pacs ou un déménagement (17% contre 8% en moyenne).

 

Un impact limité sur les placements et crédits

L’élection présidentielle semble avoir moins d’impact qu’il y a cinq ans sur la manière dont les Français placent leur argent ou envisagent le crédit. 17% d’entre eux estiment ainsi qu’à l’approche du scrutin, ils modifient leurs habitudes en matière d’épargne (-6 points), 12% en matière d’investissement dans l’immobilier (-1 point), de placement en bourse (-3 points) et de souscription à un crédit à la consommation (-1 point), 10% en matière de souscription d’un crédit immobilier (stable).

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco ».

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 050 personnes les 22 et 23 février 2017. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Pour en savoir plus : www.ca-consumerfinance.com et www.sofinco.fr