25.06.2015

Sodica : Le groupe Crédit Agricole intervient dans le rapprochement entre le Groupe CPA Serre et le Groupe CAAHMRO

Le 4 juin 2015, le groupe CAAHMRO a acquis une participation majoritaire dans le groupe CPA Serre, permettant notamment le désengagement du groupe De SANGOSSE. Le management ainsi que certains salariés des groupes CPA Serre et CAAHMRO ont également participé financièrement à l’opération.

 

« Le rapprochement avec CAAHMRO doit nous permettre de capitaliser sur notre savoir–faire, accentuer notre dynamique commerciale, faire évoluer nos moyens et devenir un acteur de référence dans nos domaines d’activités » confie Laurent GENSOU, dirigeant du groupe CPA Serre.

 

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires du Groupe CPA Serre dans le cadre de ce rapprochement.

La Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Loire a financé l’opération en LBO en tant qu’arrangeur et CARCIE (Crédit Agricole des Régions du Centre Ingénierie Entreprises) a présenté l’acquéreur.

 

Le groupe CPA Serre est un groupe d’une dizaine de sociétés, basé à Boulazac (24). Il est spécialisé dans la mise en marché d’agrofournitures destinées à l’agriculture, aux jardins et aux métiers de l’environnement. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 30 M€.

 

Le groupe CAAHMRO est un groupe d’origine coopératif, basé à Orléans (45). Fort d’un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros, le groupe CAAHMRO met en marché des produits spécifiques pour l’horticulture, les pépinières, le maraîchage, l’arboriculture et les métiers de l’environnement.

 

Cette opération permet au groupe CAAHMRO de doubler de taille. L’ensemble ainsi constitué est parfaitement cohérent aux niveaux opérationnel, géographique et humain. Sa stratégie est basée sur la croissance.

 

Intervenants :

Conseils cédants

Financier : SODICA Corporate Finance (Anne Sorlut James)

Audit : Groupe LA BREGERE (François Soulier)

Juridique : AGORAJURIS (Sophie Soulier)

 

Conseils acquéreurs

Financier : CARCIE (Thierry Ottan)

Juridique : MORVILLIERS SENTENAC Avocats (Lionel Caquinaud, Sandrine Planard)

Audits : Dominique Margry

Financement (pour LBO) : arrangeur : Crédit Agricole Centre Loire (Ivaylo Todorov)