27.07.2016

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de la Fromagerie Guilloteau dans la cession de leurs titres à Eurial, branche lait de la coopérative Agrial

Le 30 juin 2016, Eurial a finalisé l’acquisition de la Fromagerie Guilloteau, détenue par Jean-Claude Guilloteau, son président fondateur, et par IDIA Capital Investissement, son partenaire minoritaire historique.

 

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires de la Fromagerie Guilloteau dans cette opération.

Créée en 1981 par Jean-Claude Guilloteau, la Fromagerie détient un savoir-faire industriel reconnu dans la fabrication de fromages à pâte molle par ultrafiltration et produit un fromage de spécialité doux à la texture onctueuse, qu’elle commercialise notamment sous sa marque emblématique Pavé d’Affinois principalement présente en France. La Fromagerie est également présente à l’export, notamment aux USA avec sa marque Pavé d’Affinois. Elle produit par ailleurs un fromage de chèvre AOP : la Rigotte de Condrieu.

Détenant trois unités de production en France, dont deux à Pélussin (42) et une à Belley (01), la Fromagerie Guilloteau a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 65 M€, dont 35 % à l’export (USA, Allemagne, Australie…), pour une production totale de 8 400 tonnes. Elle emploie près de 300 salariés.

Avec un chiffre d’affaires de 2,3 Md€, 24 sites industriels en France et à l’international, et 4 000 salariés, Eurial, branche lait d’Agrial, est présente dans six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre (marque « Soignon »), produits ultra-frais, beurres et crèmes (marque « Grand Fermage »), lait UHT (« Agrilait »), fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio (« Bio’Nat »).

Les activités de transformation laitière des deux groupes, Agrial et Eurial, ayant été réunies en 2015, les 6 450 adhérents du nouvel ensemble, installés sur un vaste territoire (Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Centre - Val de Loire, Auvergne - Rhône-Alpes) se préparent à voter d’ici fin mai 2016 la fusion de leurs coopératives au sein d’Agrial.

Cette acquisition confirme l’ambition d’Eurial de se développer à l’international et de prendre une position forte dans les fromages de vache.

 

 

Intervenants :

Conseils cédants

  • M&A : SODICA Corporate Finance (Cyril d’Assigny, Charlotte Giraudeau, Antoine Emery)
  • Juridique : Lamy Lexel (Jean-Pierre Gitenay, Elodie Favre-Lorraine)
  • DD Financière : KPMG (Hervé Richard, Aurélie Lavergne, Gueorgui Gueorguiev)

Conseils acquéreur

  • M&A : Transcapital (Xavier Boeri, Alexandre Briand)
  • Juridique : Dethomas Peltier Juvigny & Associes (DPJA) (Benoit Marpeau)
  • DD Financière : Deloitte Finance TS (Cyril Stivala, Julie Demangel, Antoine Boeri)