25.09.2015

SODICA Corporate Finance conseille la levée de fonds de CUTTING EDGE dans le cadre de la reprise des titres de CHAUVIN OPSIA

Le 7 juillet 2015, Cutting Edge, holding d’acquisition, a racheté les titres de la société Chauvin Opsia, spécialisée dans le développement et la fabrication d’implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte.

 

SODICA Corporate Finance a accompagné les deux repreneurs, Jean-Pierre Boudet et Yves Brouquet, dans une levée de fonds auprès d’investisseurs financiers pour financer les futurs développements de la société.

 

Le tour de table a été constitué avec BNP Paribas Développement et SOFILARO, les sociétés de  capital investissement du groupe BNP Paribas et des Caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc et Sud-Méditerranée.

 

Chauvin Opsia, localisée à Toulouse, appartient à la société Bausch & Lomb France, client historique de LCL Montpellier, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 M€. Bausch & Lomb France est une filiale du groupe Canadien Valeant Pharmaceuticals International Inc.

 

Les deux repreneurs connaissent parfaitement le monde de la santé et de l’ophtalmologie :

  • Jean Pierre Boudet, ESCP, dispose d’une expérience de 25 ans en finance et a exercé des responsabilités de Direction Financière depuis 18 ans, en particulier au sein du groupe Bausch & Lomb. Il a été Directeur Administratif et Financier de Bausch & Lomb France Benelux de 2002 à 2009 et de Bausch & Lomb EMEA marchés émergents de 2009 à 2014.
  • Yves Brouquet, Docteur en Sciences, a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine marketing et commercial : il a été Directeur régional, Directeur des ventes, Directeur marketing et dirigeant de Business Units dans le domaine de la pharmacie et de la chirurgie ophtalmologique (CIBA, GLAXO, Bausch & Lomb).

Par l’impulsion de ses deux nouveaux dirigeants et l’accompagnement des investisseurs, Cutting Edge va mettre en place une équipe de R&D pour développer des produits propres et de nouveaux dispositifs médicaux dans le domaine de  l’ophtalmologie, et particulièrement dans la chirurgie de la cataracte.

 

Suite au rachat par Cutting Edge, la société se spécialise dans la fabrication et la commercialisation d’implants intraoculaires de qualité supérieure à propriétés optiques avancées ainsi que de produits pour la rétine (adjuvants, etc.).

 

 

Intervenants :

Conseils Acquéreur

Levée de fonds : SODICA Corporate Finance (Gilles Coudon, Hélène Valdiguié)

Juridique : ELEOM Montpellier (Me Pascal Roze)

 

Due diligence financière

PricewaterhouseCoopers (Vincent Thyssen)

 

Investisseurs

BNP Paribas Développement (Gilles Poncet, Gautier Harlaut)

SOFILARO (Laurent Brieu)