06.06.2017

SODICA Corporate Finance conseille la cession de la société Guimier au Groupe Lababois

Le Groupe Lababois, spécialiste francilien du bois-panneau, a acquis le 2 juin 2017 100 % des titres de la société Guimier, créateur et fabricant de moulures décoratives haut de gamme en bois.

SODICA Corporate Finance a accompagné Guimier dans cette opération.

Créé en 1906 et dans le giron du Groupe Bois & Matériaux depuis 1989, Guimier a su développer une large gamme de produits bois rabotés (moulures, tasseaux, plinthes) à destination d'une clientèle diffuse d'artisans et d'entreprises générales, sur les marchés de la rénovation et du neuf. Présent sur 3 sites en Ile-de-France, Guimier est l’un des rares dépôts de bois encore présent dans Paris intramuros. Avec une quarantaine d’employés, Guimier réalise près de 12 M€ de chiffre d’affaires en 2016.

Bois & Matériaux est un acteur incontournable du négoce de matériaux de construction en France. Dans le cadre de son recentrage sur ses deux enseignes phares (Réseau Pro et Panofrance), la décision a été prise de trouver pour Guimier un « actionnaire mieux à même de l’accompagner dans son développement futur » déclare Yves Martin, Président du Groupe Bois & Matériaux.

Fondé en 2001 par Denis et Olivier Labadens, le Groupe Lababois revendique la place de leader francilien du bois-panneau avec plus de 10 agences et un chiffre d’affaires de 43 M€ en 2016. Ce rapprochement s’insère dans une politique de diversification et d’intégration d’activités à forte valeur ajoutée, entamée depuis plus de 3 ans. Avec la reprise de Guimier, le Groupe Lababois bénéficiera de 12 agences, 1 atelier de transformation panneaux, 1 atelier usinage bois et 1 atelier de fabrication de moulures.

Denis Labadens, Directeur général du Groupe Lababois déclare : « Nous sommes heureux et fiers d’avoir été retenus pour présider aux destinées de cette société créée en 1906, d’autant plus que ce choix a été appuyé par l’ensemble du personnel que nous remercions pour leur confiance. »

Intervenants :

Conseils cédant

Financier : SODICA Corporate Finance (Charlotte Giraudeau, Bastien Robert) ; D Quatre Finances (Arnaud Limal)

Juridique : PACT Avocat (Benjamin Dahan, Ayoub Belhoucine)

Conseils acquéreur

Juridique : Groupe Fiduciaire Fortuny (Sylvie Desmées, Michel Sarmont)

Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance dispose de départements spécialisés en conseil en transactions agroalimentaires, transactions viticoles, ainsi qu'en transactions immobilières. SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

Conseiller en Investissements Financiers (CIF), immatriculé sous le n° 15004383 auprès de l'ORIAS, membre de l'ACIFTE, association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Carte Loi Hoguet n° 7501 2016 000 007 875 délivrée par la CCI Paris-Ile de France le 24/05/2016

www.ca-sodica.com