06.10.2017

SODICA Agro conseille Agromousquetaires dans la prise de contrôle de la Société Les Canards d’Auzan par le Groupe CA Holding

Le 1er octobre 2017, le Groupe CA Holding, en synergie avec son pôle de transformation de canards gras Larnaudie, a pris le contrôle majoritaire de la Société Les Canards d’Auzan, après un apport de l’intégralité du fonds de commerce et de l’immobilier de la société Les Délices D’Auzan, filiale à 100 % d’Agromousquetaires.

Repris par Agromousquetaires en 1992 et basé à Castelnau d’Auzan (Gers), Les Délices d’Auzan est l’un des derniers acteurs indépendants intégrés de l’abattage, de la première et de la deuxième transformation de canards gras et doté de sa propre organisation de production d’éleveurs et gaveurs (environ 150 producteurs sous contrat). L’abattoir, d’une capacité annuelle d’environ trois millions de canards gras, et les ateliers de transformation, sont regroupés sur un même site. Ces éléments font de Les Canards d’Auzan le quatrième abatteur de la filière canard gras pour un chiffre d’affaires normatif d’environ 70 millions d’euros, un effectif de 224 personnes, et une part de marché d’environ 10 %.

Cette opération, dont le but est d’adosser Les Délices d’Auzan à un industriel dont le canard est le cœur de métier, est un gage du maintien, voire du développement de l’emploi au sein de Castelnau d’Auzan. Elle s’inscrit dans la logique de la démarche Producteurs et Commerçants des Mousquetaires.

Le Groupement des Mousquetaires réalise environ 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et regroupe des enseignes telles qu’Intermarché, Netto, Brico Marché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Agromousquetaires, son pôle industriel, anime 10 filières intégrées, dispose de 62 sites de production en France et réalise un chiffre d’affaires d’environ quatre milliards d’euros.

Le Groupe CA Holding est spécialisé dans la production et la distribution de produits agroalimentaires haut de gamme. Créé en 1992 par Antoine d’Espous, le Groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros, commercialise 50 000 tonnes de produits alimentaires et emploie plus de 1 700 personnes. Il dispose de 14 sites de production. Larnaudie, basée à Figeac et dirigée par Arthur d’Espous, commercialise à sa marque et à travers des MDD terroirs, le foie gras et les plats cuisinés traditionnels.

 

Intervenants :

Cédant

Agromousquetaires (Christophe Bonno, Fréderic Oriol, Julia Descottes)

Acquéreur

CA Holding/Larnaudie (Antoine d’Espous, Arthur d’Espous, Sophie Duhammel)

Conseil cédant

SODICA Corporate Finance (Jacques Ropartz, Marc-Antoine Olivier, Victor Lemay)

Conseil juridique sur l’apport

Jean-Claude COULON et Associés (Mathieu Debray)

Avocat acquéreur

Weil (Frederic Cazals, Aude Martin-Ledoux, Romain Ferla, Anne-Sophie Dalet)

Vendor Due diligence financière

EY (Jean-François Nadaud, Fany Krieger, Romain Levrini)

 

Contact presse : Sophie Dano – Tél 01 43 23 39 94

Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance dispose de départements spécialisés en conseil en transactions agroalimentaires, transactions viticoles, ainsi qu'en transactions immobilières.

SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.

SODICA Agro est le département dédié à la filière agroalimentaire.

Conseiller en Investissements Financiers (CIF), immatriculé sous le n° 15004383 auprès de l'ORIAS, membre de l'ACIFTE, association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Carte Loi Hoguet n° 7501 2016 000 007 875 délivrée par la CCI Paris-Ile de France le 24/05/2016

www.ca-sodica.com